caméra CCD zwo

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Sebastien Berriot
Posts: 52
Joined: Fri Aug 19, 2016 7:02 pm

caméra CCD zwo

Post by Sebastien Berriot »

Bonjour,

je souhaiterai me racheter une caméra CCD pour utiliser avec les spectroscopes que je réalise.

Je souhaite par conséquent et à des fins pédagogiques obtenir le spectre de cibles assez lumineuses. Les temps de pose seront assez courts.

Dans ces cas là la caméra doit-elle être obligatoirement refroidie?

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une caméra CCD (même non refroidie) (par exemple chez zwo) qui répondrait à mes attentes ?

merci
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: caméra CCD zwo

Post by Olivier GARDE »

Bonjour Sébastien,

Faudrait que tu nous indique sur quel spectro tu comptes utiliser cette future caméra ? Le modèle sera fonction de la résolution du spectro, de la plage spectral que tu compte obtenir.

Une caméra non refroidis peut convenir, mais franchement il te faudra te contenter de poses courtes, disons <10s.
Après une caméra refroidis est aussi régulé en température se qui permet de se constituer des bibliothèques de dark à divers températures.

Si par exemple tu utilise une caméra non refroidis sur une nuit et que durant cette nuit la température varie de 10 degrés, les darks que tu auras fait à un instant t ne permettra pas de traiter l'ensemble des images acquises sur tout la nuit.

Les CMOS actuelles ont un bruit de lecture très bas, mais il faut pouvoir gérer correctement l'amp glow qui lui dépend de la température du capteur.

Certe une caméra refroidis coute bien plus qu'une ne possédant pas de refroidissement.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Sebastien Berriot
Posts: 52
Joined: Fri Aug 19, 2016 7:02 pm

Re: caméra CCD zwo

Post by Sebastien Berriot »

Bonjour olivier
Merci pour ta réponse.

C'est un spectro maison de type barege et sans fente.

Collimateur: doublet achromatique : focale 125 mm et diamètre 30mm
Reseau par reflexion: 1200 traits/mm
Telescope : newton focale 750 mm diametre 150 mm

Capteur :soit un canon 600D ou camera ccd
Sebastien
Sebastien Berriot
Posts: 52
Joined: Fri Aug 19, 2016 7:02 pm

Re: caméra CCD zwo

Post by Sebastien Berriot »

C'est le spectro que j'ai présenté dans le dossier "réalisation spectro".
Il y a la feuille de calcul excel avec toutes les caracterisiques
Post Reply