camera ascom - AudeLA

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

camera ascom - AudeLA

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Comment fait-on pour faire refroidir une caméra CCD avec AudeLA et l'onglet ASCOM ? En fait on peut piloter la caméra mais il n'y a pas de case pour faire refroidir la caméra ? Comment faire ? Merci

Hello,

How is possible to cooled CCD with AudeLA software and with ascom ? It's possible to use CCD with ascom but not cooled it ! How doing it ? Thanks
Benjamin Mauclaire
Posts: 258
Joined: Thu Sep 29, 2011 10:14 am

Re: camera ascom - AudeLA

Post by Benjamin Mauclaire »

Salut Etienne,

Je n'ai jamais utilisé Ascom car je ne l'utilise pas.
Par contre voici quelques commandes utiles (a tapper en console) :

- régler la température à -10°C : cam1 cooler check -10
- voir la température actuelle (°C) de la camera : cam1 temperature
- arrêt le refroidissement : cam1 cooler off

Comme Audela peut gérer 3 caméras à la fois, tu adaptes la commande avec "cam2", "cam3"...
Pour la mise en température je te conseille de faire des paliers et d'attendre quelques minutes entre chacun : ne pas dire -20 °C directemeent.

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: camera ascom - AudeLA

Post by etienne bertrand »

Salut Benji,

Je te remercie pour ton conseil, je teste ça rapidement !
Bonne année 2021 à toi !

Amicalement
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: camera ascom - AudeLA

Post by etienne bertrand »

Hello Benji,

Après essaies, impossible de connecter l'Atik314L+ sur AudeLA. Avec le nouveau logiciel d'Atik (pack core : driver + pilote) quand tu installes ta caméra sur ton pc il y a quelque chose qui limite l'accés, et dans ce cas on ne peut que l'utiliser avec Ascom sous AudeLA et il n'y a pas de refroidissement possible dans cette config. Ce que tu m'as indiqué ne marche pas.
Pour l'instant j'ai un PC ancien qui marche avec l'onglet Atik pour la caméra mais pour les nouvelles versions Atik a bidouillé un truc pour limiter l'accès de leurs caméras sur certains logiciels... sur AudeLA avec Ascom une fenetre apparait ou tu dois choisir la caméra et son numéro, ça dure 10s.............., puis tu peux la connecter sans température. Par contre avec l'onglet Atik ça marche plus !!!!!!!!!!!!!!!
A l'avenir je risque de ne plus prendre Atik si ils verrouillent leurs caméras que pour certains logiciels...

La console indique en rouge :
# Command=thread::send tid000060C4 [list atik cam1 {USB} {cam::create} {atik} {USB} {-device} {0} {-log_file} {C:/Users/etienne/AppData/Roaming/AudeLA/log/atik_A.log} {-log_level} {1} mainThreadId tid000064C8]Error=Cannot load ArtemisHSC.dll Artemis
while executing
"cam::create atik USB -device $conf(atik,$camItem,device) -log_file [::confCam::getLogFileName $camItem] -log_level [::confCam::getLogLevel $camItem..."
invoked from within
"::$private($camItem,camName)::configureCamera $camItem $bufNo"
Attachments
atik.png
Last edited by etienne bertrand on Mon Jan 04, 2021 8:55 pm, edited 1 time in total.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: camera ascom - AudeLA

Post by etienne bertrand »

En choisissant Ascom
Attachments
atik2.png
Post Reply