Eshel1 problème de flat, flat issue

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Eshel1 problème de flat, flat issue

Post by Thierry Garrel »

Hello,
Je reprends la spectroscopie échelle, je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Mes ordres sont systématiquement plus bruité sur le coté bleu. Cela change peu en modifiant la définition des ordres.
Je suis aller voir les flat ordre par ordre et je constate effectivement que mes flats sont faible sur la partie bleu de chaque ordres et introduisent le bruit que je constate dés quand on les applique.

I go back to echelle spectroscopy, I run into a problem I can’t solve.
My orders are systematically noisier on the blue side. This changes little by changing the definition of orders.
I went to see the flat order by order and I actually noticed that my flats are weak on the blue part of each order and introduce the noise that I notice as soon as they are applied.

Ordre 34 sans flats/Order 34 without flats
34A.png
Ordre 34 avec la correction des flats/Order 34 with flats
34B.png
Flat ordre 34
Flat ordre 34.png

Dois je corriger la géométrie du spectroscope ou bien chercher une solution dans la définition des ordres ?
I must correct the geometry of the spectroscope or look for a solution in the definition of orders ?

Merci de vôtre avis, thanks for helping.
Thierry

flat:
flat1.png
Last edited by Thierry Garrel on Sat Jan 02, 2021 8:42 am, edited 1 time in total.
Olivier GARDE
Posts: 1244
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: Eshel1 problème de flat, flat issue

Post by Olivier GARDE »

Salut Thierry,

J'ai également le problème et j'ai mis un peu la poussière sous le tapis en décalant pour chaque ordre la plage utile du spectre (en le décalant dans le bleu).

Après, ce qui est surprenant c'est que ce problème est arrivé l'année dernière alors qu'avant je n'avais pas ce problème et je ne sais pas d'ou cela peut venir :
- Changement de fibre optique par une HI oh optimisée dans le bleue ?
- Changement du doublet interne ?
- Vieilissement des réseaux/prismes du spectro ?

j'ai comparé des spectres de 2013 avec des spectres de 2020 de la m^me cible, même temps de pose et je n'avais pas ce problème sur les vieux spectres.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Eshel1 problème de flat, flat issue

Post by Thierry Garrel »

Merci Olivier,
même constat que toi, c'est apparu avec le temps. A part un changement de camera, j'utilise toujours les mêmes fibres thorlabs et c'est un eshel 1 (pas de changement du doublet). Reste le vieillissement des fibres, réseau ou géométrie à revoir.
Je vais essayer de décaler dans le bleu.
Joan Guarro Flo
Posts: 614
Joined: Thu Nov 03, 2011 8:50 pm

Re: Eshel1 problème de flat, flat issue

Post by Joan Guarro Flo »

Bonjour Thierry and Oliver,

In my opinion, there is a possibility that there is a strange body in the glass window of your CCD. You would connect your CCD and cool it and wait for 5 minutes to see what pass.

Bonne Année Nouveau, Joan.
Thierry Garrel
Posts: 193
Joined: Mon Sep 26, 2011 2:52 pm
Location: Montpellier
Contact:

Re: Eshel1 problème de flat, flat issue

Post by Thierry Garrel »

Thanks Joan,
I will look for it.

Feliç Any Nou
Post Reply