Star'Ex spectrograph

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Star'Ex spectrograph

Post by Christian Buil »

Je teste actuellement le spectrographe Star'Ex dans la configuration du kit optique 2 qui va être disponible en septembre prochain. Il s'agit d'une légère évolution du premier kit (meilleure correction chromatique, éléments pour fabriquer un système de guidage). Je rappelle que Star'Ex est une déclinaison de Sol'Ex, un instrument conçu pour l'observation solaire (http://www.astrosurf.com/solex/)

Si Star'Ex (the Stellar Explorer) peut être utilisé sur de gros télescope, je me suis plus particulièrement consacré à la configuration de base qu'utilise les observateurs pour faire des images du Soleil avec Sol'Ex : une petite lunette (de 50 à 80 mm) et une fente très étroite à l'entrée du spectrographe (10 microns de large).

Voici quelques spectres réalisés avec cet équipement, hier 25 aout, avec une résolution spectrale pas du tout banale en spectrographie amateur, R = 40 000 (et même un poil plus). Le secret est une configuration parfaitement adaptée à cet objectif de très haute résolution et une bonne qualité optique pour le spectrographe. Ici j'utilise une lunette acheté d'occasion de 65 mm de diamètre et de 420 mm de longueur focale.

Voici le spectre de Véga à cette résolution (extrait) :

Image

Le spectre de 34 Cyg (P Cy)), qui va jusqu'à la raie rouge de l'hélium:

Image

et un détail du profil "P Cyg'' avec une inflexion dans le bas du flanc bleu de la raie Ha, je crois rarement observé chez les amateurs) :

Image

Des vues du spectre de RS Oph, actuellement en éruption et la magnitude 8 à la date de l'observation :

Image

Image

Ou encore le détail de la raie H-alpha dans le spectre de l'étoile symbiotique CH Cyg (raies telluriques retirées :

Image

On notera que l'instrumentation employée représente un petit budget pour faire plus qu'aborder la spectrographie (impression 3D + petit diamètre)

Christian Buil
Stu Todd
Posts: 21
Joined: Mon Mar 21, 2016 6:29 am
Location: Dunedin, New Zealand

Re: Star'Ex spectrograph

Post by Stu Todd »

Absolutely fantastic Christian!
I will certainly be putting an order in for the V2 kit, R=40000 is amazing for such a lightweight, DIY project. I also saw you could get down to 15th magnitude with larger scope and wider slit.
The ability to travel with a lighter scope and set up is very appealing also.

Stu
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: Star'Ex spectrograph

Post by Christian Buil »

Star'Ex can easily be transformed into a low resolution spectrograph (R = 2000-2500), see on this page in part 4.4: http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-stars-en.html

See also this video which shows my equipment and some of my observational "secrets" (in French sorry): https://youtu.be/5nKucBo9Fys

Some spectra (600 lines/mm grating and 8-inch Newton):

Image

Image

Image

Christian Buil
Post Reply