What would you like to see in Demetra ?

Robin Leadbeater
Posts: 1924
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Robin Leadbeater »

I do not use Demetra yet because I need a fully flexible wavelength calibration like the file mode in ISIS (for the LHIRES and modified ALPY 200) and I do not like to use different programs but I am watching closely :-)

ISIS has an optimised binning feature which is useful for faint objects. Does Demetra have this ?

One feature which is missing in all amateur software is a calculation of signal/noise ratio. (Except for Spc Audace I think which has a calculation based on variability between adjacent bins) This is very important in professional work (many fits files of professional spectra have both the spectrum and the SNR profile by bin) This could be calculated for example from the sigma variability in each bin between individual profiles in the sub exposures for example (similar to the method used in PlotSpec)

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Francois Cochard »

Hi Robin,

Several good points...

- Regarding the flexible calibration, we have it in Demetra! You can make your own "reference lines list" - but the advantage is that the lines are detected automatically. Well... this is probably something we could show you in live. It could be a good opportunity to have an "open workshop" with Zoom - would you be interested?

- Yes, the binning algorithm of Demetra is the same as ISIS (thank you, Christian ! ;>)

- The question of SNR is tricky. So far, I've not seen a universal method for calculating the SNR - I mean working for any kind of spectrum. A Ha high resolution emission profile (Be star) cannot be measured the same way as a low resolution VIS spectrum. If you have the magic reciepe, please tell me ! Anyway, we'll add very probably something, because I agree this is an important information. The "something" will be probably different calculations, like in ISIS. The method you mention (PlotSpec) could be one of these method.

Friendly,

François
Robin Leadbeater
Posts: 1924
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm
Contact:

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Robin Leadbeater »

Hello Francois,
Francois Cochard wrote:
- The question of SNR is tricky. So far, I've not seen a universal method for calculating the SNR - I mean working for any kind of spectrum. A Ha high resolution emission profile (Be star) cannot be measured the same way as a low resolution VIS spectrum. If you have the magic reciepe, please tell me !
Yes all methods which try to measure the uncertainty based on the final profile have problems but we can do much better if we use the data available from the individual sub exposures during the reduction. (I used similar techniques for analysing variability on paper machines which have cross machine profiles which vary with time). The difference between the individual sub exposures has everything we need to estimate the uncertainty in any spectrum and analyse the different origins of the variability (both stochastic and systematic). This information is normally ignored and thrown away after the final spectrum has been produced but can be found in the individual profiles produced by ISIS for example. The method used in Plotspec is a simple example of this but it is possible to refine this to reveal much more information about the variability.

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Jean-Paul Godard
Posts: 43
Joined: Mon Jul 28, 2014 4:17 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Jean-Paul Godard »

Bonjour à tous,
Merci a Sheliack pour ce merveilleux outil de productivité , qui nous permet d'avoir un aperçu en temps réel de ce que l'on fait!!
(ça soutient le moral).
1 question: Quel format de données numérique dans le Fits en entée? Entier 16bits (signé ou non) ou Réel (je fais des acquisitions avec Prism)

2 Demandes :
- un bouton pour voir les png préparés lors du traitement
- un critère de performance sur la précision obtenue (pour s'améliorer, détecter les problèmes)[comme sur ISIS]
- un moyen de gérer les repères affichés en Longueur d'ondes (position, libellés, formats, légendes
- une alerte saturation (réglable: saturation numérique ou perte de linéarité) dans les images traitées
- l'actualisation de l'affichage dans le panel du bas quand on change la sélection en haut
- boutons moins "carré" c'est possible?

3 Autres :
- Suppression d'une observation (pas trouvé et injures quand on le fait manuellement)
- renommage d'une observation... pas clair sur le nom à mettre (des rallonges sont proposées).
- des créneaux sur internet d'assistance au démarrage (pour contacter un tuteur)

Merci pour tout ce que vous pourrez faire
Jean-Paul
Last edited by Jean-Paul Godard on Fri Aug 07, 2020 7:38 am, edited 1 time in total.
Jean-Paul Godard
Alpy600+guidage+calib+spox
Hubert Boussier
Posts: 156
Joined: Fri Aug 17, 2012 12:55 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Hubert Boussier »

Bonjour,

Quand, quelque chose sur un profil 1D me paraît étrange (c'est assez souvent le cas), j'aime bien revenir à l'image 2D pour voir la zone de l'image en question.

Mais, pour situer l'endroit exact, il faut faire la conversion Å ==>Pixel, c'est bien sûr possible avec les coefficients du polynôme d'étalonnage et une calculette ou un tableur, mais c'est pénible. Un profil qui pourrait s'afficher à la demande avec une double échelle en abscisse Å et pixel sera très pratique.


PS :Cela existe peut être déjà quelque part sans que l'ait trouvé.


Hubert
Jean-Paul Godard
Posts: 43
Joined: Mon Jul 28, 2014 4:17 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Jean-Paul Godard »

A button to have the list of all alternate names of a star (via Simbad) in a drop list to be able to choose the appropriate one.

start with user current designation ,
ask simbad thru http://simbad.u-strasbg.fr/guide/sim-url.htx
Get the list of designation in a drop list
let the user choose from drop list.

Thanks
Jean-Paul Godard
Alpy600+guidage+calib+spox
Jean-Paul Godard
Posts: 43
Joined: Mon Jul 28, 2014 4:17 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Jean-Paul Godard »

allow name (as text) to be propagated from observation name to possible new target name.
(if I am not alone to name observation from the target name).
Jean-Paul Godard
Alpy600+guidage+calib+spox
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Francois Cochard »

Hello all,
I reply here to the message from Hubert, then I'll reply in a separate post to Jean-Paul.

Bonjour à tous,
Je commence par répondre au message de Hubert, puis je répondrai dans le post suivant aux questions & suggestions de Jean-Paul.
Hubert Boussier wrote:Bonjour,

Quand, quelque chose sur un profil 1D me paraît étrange (c'est assez souvent le cas), j'aime bien revenir à l'image 2D pour voir la zone de l'image en question.

Mais, pour situer l'endroit exact, il faut faire la conversion Å ==>Pixel, c'est bien sûr possible avec les coefficients du polynôme d'étalonnage et une calculette ou un tableur, mais c'est pénible. Un profil qui pourrait s'afficher à la demande avec une double échelle en abscisse Å et pixel sera très pratique.


PS :Cela existe peut être déjà quelque part sans que l'ait trouvé.


Hubert
Ce n'est pas évident de remonter à une calibration en longueur d'onde dans les images 2D... il faudrait faire tout le travail inverse de réduction, pour un usage bien spécifique. Mais il me semble qu'il y a un moyen simple qui peut en partie répondre à ton besoin : quand tu affiches le spectre en temps réel au moment de l'acquisition, tu peux voir dès ce moment si il y a des pixels déviants. Cet affichage est particulièrement utile pendant l’acquisition, mais il reste disponible ensuite. Si tu ouvres les outils sur la gauche de l'image, tu peux activer l'affichage du profil ; même dans la partie basse de l'écran. Tu vois ce que je veux dire ? Tu me dis si ça répond à ton besoin ?
Amicalement,
François
Francois Cochard
Posts: 39
Joined: Fri Sep 30, 2011 2:30 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Francois Cochard »

J'en viens aux remarques de Jean-Paul (merci, Jean-Paul !).
Jean-Paul Godard wrote: 1 question: Quel format de données numérique dans le Fits en entée? Entier 16bits (signé ou non) ou Réel (je fais des acquisitions avec Prism)
En gros, la logique est la suivante : les acquisitions sont faites en 16 bits, mais dès qu'on fait des calculs sur les images, Demetra passe en 64 bits (en mémoire vive). Et au moment de la sauvegarde, Demetra sauve en 32 bits, en utilisant les keywords BZERO et BSCALE pour optimiser le fichier.
A la lecture d'un fichier externe, Demetra se débrouille ; il lit tous les formats possibles, et applique ensuite les règles ci-dessus.
Jean-Paul Godard wrote: 2 Demandes :
- un bouton pour voir les png préparés lors du traitement
- un critère de performance sur la précision obtenue (pour s'améliorer, détecter les problèmes)[comme sur ISIS]
- un moyen de gérer les repères affichés en Longueur d'ondes (position, libellés, formats, légendes
- une alerte saturation (réglable: saturation numérique ou perte de linéarité) dans les images traitées
- l'actualisation de l'affichage dans le panel du bas quand on change la sélection en haut
- boutons moins "carré" c'est possible?
- Bouton PNG... tu peux préciser ? Moi j'ouvre le répertoire de travail (bouton "explorer" en haut à gauche), puis je classe par date ; voire même par type de fichier. Non ?
- Critère de performance : on a prévu de mettre un calcul RMS... ça va venir (pas dans les top priorités, mais on sait que c'est une demande récurrente).
- Mieux gérer les affichages... on va tâcher d'améliorer petit à petit, au gré des demandes. Mais je sais que c'est un puits sans fond... alors sachez qu'il y a aussi le format .svg qui est disponible, et qui permet ensuite d'éditer les graphiques comme bon vous semble (dans Inkscape par exemple - gratuit et Open Source).
- Alerte saturation : elle existe dans le module d'acquisition. Ca ne suffit pas ? Peut-être pourrait-on ajouter des warnings dans le log de la réduction... et on laisserait les étapes concernées en jaune, pour attirer le regard. Est-ce que ça pourrait répondre au besoin ? Je note cette idée.
- l'actualisation de l'affichage dans le panel du bas quand on change la sélection en haut : Difficile... il y a des cas où on aimerait que ce soit mis à jour et d'autres non. Alors on a fait le choix de mettre à jour "manuellement" par un double-clic sur l'image choisie. Il me semble que c'est une habitude que l'on prend vite.
- boutons moins "carré" c'est possible? Argh... les goûts et les couleurs... Y sont très bien les boutons (;>).
Jean-Paul Godard wrote: 3 Autres :
- Suppression d'une observation (pas trouvé et injures quand on le fait manuellement)
- renommage d'une observation... pas clair sur le nom à mettre (des rallonges sont proposées).
- des créneaux sur internet d'assistance au démarrage (pour contacter un tuteur)
- Suppression d'une observation (pas trouvé et injures quand on le fait manuellement) : facile, en bas de la liste des observations (module de gestion des obs), tu as un bouton "supprimer" (faut d'abord sélectionner l'observation à supprimer). Note : ça supprime l'observation, mais pas les images qui appartiennent à cette observation.
- renommage d'une observation... pas clair sur le nom à mettre (des rallonges sont proposées). : tu mets le nom que tu veux. Souvent, c'est le nom de la cible. Mais si tu fais toute une série d'observations de RR Lyrae (par exemple), alors chaque observation a un nom différent, alors que la cible est toujours la même.
- des créneaux sur internet d'assistance au démarrage (pour contacter un tuteur). Ca... c'est une BONNE idée ! Disons que si dans la semaine qui vient il y a 10 personnes qui disent avoir besoin d'assistance, alors on lance une session ! Merci de préciser si ça doit être en français ou anglais.
Jean-Paul Godard wrote: A button to have the list of all alternate names of a star (via Simbad) in a drop list to be able to choose the appropriate one.
Hum... je le note dans un coin, mais on est loin de la fonction centrale de Demetra (produire des spectres de qualité).
Jean-Paul Godard wrote: allow name (as text) to be propagated from observation name to possible new target name.
(if I am not alone to name observation from the target name).
C'est une autre bonne idée. On va essayer de le faire - en fait, je suis dans le même cas que toi. Pour éviter toute erreur dans les entêtes FITS, on tient à ce que l'observateur valide systématiquement le nom de la cible. Mais cela n'empêche pas de mettre le nom de l'observation par défaut (tout en gardant le champ en orange, jusqu'à la validation).

Merci pour toutes ces remarques !
Une petite note au passage : Nicolas a développé un "client Indi", qui permet dorénavant de lire des images sur un serveur Indi, et non plus uniquement par ASCOM. Les fans d'Open Source comprendront l'importance de ce "petit" changement (;>).
Sachez aussi qu'on est actuellement en phase de beta test sur la version Demetra-eShel ; beaucoup de retours très intéressants - et globalement très positifs.

Amicalement,

François
Berthold Stober
Posts: 35
Joined: Thu Apr 21, 2016 8:15 pm

Re: What would you like to see in Demetra ?

Post by Berthold Stober »

Olivier GARDE wrote:What would be the improvements or functions that should be implemented in Demetra?

Graphic functions? automatisms? other things ?


Here you have the floor to tell us about your development wishes for Demetra

So don't hesitate to express yourself
I try to reduce spectra created with CMOS ASI 1600 pro but the process stops always at “order detection” even if I have had validated the reference order 34 , central wavelength is 6601. It seems anything wrong, but whatThe manual doesn’t help me.

What more informations do you need to help me?

Cheers berthold
Post Reply