Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Simon de Visscher
Posts: 48
Joined: Sun Dec 29, 2019 5:48 pm

Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Post by Simon de Visscher »

Hello,

I'm reconnecting to spectro (and to astro) after almost 2 years almost without night observation (observatory building but also family growing!). I have an ALPY600 with calibration and guiding module.

Here is a first question that I had never the time to go through: what is the optimal distance (if any?) between the guiding camera sensor and the converging doublet which projects the slit image onto the sensor?

Using my main guiding cam that is the ASI290 mini (connected directly to the C-mount of the guiding uint), the guiding field of view is strongly distorted. To be more quantitative I have round stars only on a quarter of the slit length...

I estimate the distance between the doublet and the sensor in that case to be ~53mm. With the ASI178 it is roughly 52mm unless I'm mistaken.

Thanks in advance for your kind help,

Simon
--
Simon
LISA/Alpy600/LHIRES N400f5, AP130EDT
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Post by Michel Verlinden »

Bonjour Simon,
Vérifie que les miroirs se font bien face.
Entre la sortie du module de guidage et la face externe rouge de la caméra je mesure 40 mm, mais ce n'est pas le modèle mini mais celui avec une interface M42.
Le backfocus total est 40 +12.5 = 52.5 mm jusqu'au capteur.
Avec une ASI290 (non mini) je suis en bout de course en ce qui concerne les filets. Je mets une bague allonge pour en garder, sinon la liaison n'est pas stable.
Michel Verlinden
Simon de Visscher
Posts: 48
Joined: Sun Dec 29, 2019 5:48 pm

Re: Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Post by Simon de Visscher »

Bonsoir Michel,

Merci pour ton retour ! Quand tu évoques la sortie du module de guidage, c’est au niveau de la face du « cube » de guidage?

Merci,

Simon
--
Simon
LISA/Alpy600/LHIRES N400f5, AP130EDT
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Post by Michel Verlinden »

Tout à fait.
Michel
Simon de Visscher
Posts: 48
Joined: Sun Dec 29, 2019 5:48 pm

Re: Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Post by Simon de Visscher »

Ok je viens de refaire la MAP, et je suis plus sur 42+12.5mm (avec la 178), bizarre. La fente est bien centrée dans le capteur (shift d'environ 0.25mm), donc a à priori ce n'est pas un soucis de positionnement de cette dernière. Il faut que je réessaye sur le ciel, mais la météo n'est pas particulièrement coopérative :D
--
Simon
LISA/Alpy600/LHIRES N400f5, AP130EDT
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Post by Michel Verlinden »

Simon,
Tu peux aussi avancer ou reculer le corps de l'Alp 600 dans le module de guidage et ajuster l'orientation du miroir de guidage.
Michel
Simon de Visscher
Posts: 48
Joined: Sun Dec 29, 2019 5:48 pm

Re: Optimal sensor-doublet distance in ALPY guiding module?

Post by Simon de Visscher »

Michel Verlinden wrote:Tu peux aussi avancer ou reculer le corps de l'Alp 600
Je ne peux plus l'avancer, je suis en butée à cause de l'utilisation de l'ATIK414, malheureusement c'est bien en avançant le corps de l'ALPY que je pourrais absorber ce décalage de 0.25mm.
IMG_4923.JPG
Michel Verlinden wrote:ajuster l'orientation du miroir de guidage
C'est peut être là que je peux gagner, mais ça ne va pas jouer sur les aberrations hors-axe, à moins de reculer le corps de l'ALPY simultanément (pour autant que la distance aie un impact sur ledites aberrations). Je vais voir comment jouer sur l'orientation du miroir.

Merci,

Simon
--
Simon
LISA/Alpy600/LHIRES N400f5, AP130EDT
Post Reply