08_09_2015

On line discussions about observations and so on (even for cloudy nights !)
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

08_09_2015

Post by etienne bertrand »

Bonjour à tous,

Pouvez vous me renseigner sur des étoiles particulières à imager ce soir.
J'ai fait il y a 2 jours Gam-Cas sur laquelle j'ai observé des raies d'émission ; je voudrais bien imager d'autres étoiles avec des particularités similaires ou mêmes différentes.
Comme je débute il faudrait une magnitude pas trop élevée si possible. Pour l'instant j'ai fait plusieurs spectres d'étoiles de types spectral différents, et 6 nébuleuses.

Bonne soirée.
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 08_09_2015

Post by etienne bertrand »

Je pense essayer de faire P Cygni magnitude 4.82
Olivier GARDE
Posts: 1249
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: 08_09_2015

Post by Olivier GARDE »

Dans les trucs brillants, il y a :
- Del Sco (en tout début de soirée car très bas sur l'horizon)
- Pi Aqr
- VV Cep
- 31 Cyg
- 32 Cyg
- Sheliak

Une chose très formateur, c'est de faire des spectres de toutes la classification spectrales et de les aligner en suite pour bien comprendre la différence entre chaque, donc une étoile 0, B, F, G, K, M voir prendre plusieurs spectres dans chaque classe (A0 et A2, B5 et B9, etc...)
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 08_09_2015

Post by etienne bertrand »

Je te remercies Olivier ; j'ai voulu essayer P-Cygni mais impossible de la visualiser dans la caméra de guidage dmk21...
donc j'ai ciblé la nébuleuse saturne ngc7009 et Shelyak.
Comme il me fallait rattraper des heures de sommeil je ne suis pas resté longtemps dehors ; dommage le ciel était parfait !

Une question ; sur le spectre des nébuleuses ; poses de 120s j'ai le spectre du sodium qui apparait car je suis en ville. Pour l'enlever comment fait-on ? J'ai pris des images du fond du ciel de 120s mais je n'ai pas trouvé de case pour le fichier (pour le soustraire comme un flat) sur Isis. Sinon il y a une case 'fond du ciel' c'est peut être elle qui ne faut pas cocher ? Et le logiciel l'enlève automatiquement ?

Cdlt
Olivier GARDE
Posts: 1249
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: 08_09_2015

Post by Olivier GARDE »

Quelque soit le type de spectre il faut de toute manière soustraire le fond de ciel que l'on prend juste en dessus et en dessous du spectre.

ISIS (pas IRIS) fait cela automatiquement lors du traitement des spectres.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 08_09_2015

Post by etienne bertrand »

ok ; donc si je comprends bien je n'ai rien à faire ?
pour qu'Isis retire le fond du ciel ; je coche la case "fond du ciel non retiré" c'est bien cela ?
Olivier GARDE
Posts: 1249
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: 08_09_2015

Post by Olivier GARDE »

Non, il faut décocher cette case sinon, il ne tiendra pas compte du fond de ciel.
Pour bien comprendre ce que fait le soft voici une copie d'écran (ici le spectre brut de NGC6543 réalisé avec un LISA)
Image
La ligne rouge correspond à la trace de ton spectre
Les 2 lignes bleues correspondent à la hauteur du binning du spectre

Les lignes vertes délimites les 2 zones ou seront effectuées la soustraction du fond de ciel (ou bien sur il ne faut pas qu'il y ait le moindre spectre autre que celui que l'on souhaite enlever)

Toutes ces zones sont ajustables en cliquant dans la case "ajustement de la zone de binning".
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 08_09_2015

Post by etienne bertrand »

Merci Olivier, j'ai compris pourquoi il y avait ces lignes jaunes. C'est vraiment bien fait comme logiciel.

Un autre point:
- quand je traite mes nébuleuses j'arrive à un RMS assez faible ~0.7 mais quand je passes à des étoiles parfois il oscille de 1.8 à 3.1 ; est-ce normal tu penses ? J'ai essayé de faire les mesures proprement et les prises spectrales aussi. Pourquoi cela varie autant ?
- une question sur le guidage, parfois mon guidage ne positionne pas l'étoile tout le temps au même endroit ; est-ce-qu'Isis réaligne les spectres avec les raies (axe x) ; comme il le fait pour l'axe y ?
Olivier GARDE
Posts: 1249
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: 08_09_2015

Post by Olivier GARDE »

etienne bertrand wrote: Un autre point:
- quand je traite mes nébuleuses j'arrive à un RMS assez faible ~0.7 mais quand je passes à des étoiles parfois il oscille de 1.8 à 3.1 ; est-ce normal tu penses ? J'ai essayé de faire les mesures proprement et les prises spectrales aussi. Pourquoi cela varie autant ?
Une piste, regardes si un des spectres n'est pas saturé en partie. Avec quelle CCD fait tu tes spectres ? Si c'est la DMK, (en 8 bits donc) cela va vite saturer et il n'y aura pas une grande dynamique.
etienne bertrand wrote: - une question sur le guidage, parfois mon guidage ne positionne pas l'étoile tout le temps au même endroit ; est-ce-qu'Isis réaligne les spectres avec les raies (axe x) ; comme il le fait pour l'axe y ?
Oui et non, il faut que l'ensemble de tes spectres soient contenue dans la fenêtre de binning. (ce problème peut expliquer également le point précédent sur le RMS)
Le mieux étant d'arriver à parfaire l'autoguidage et de faire le spectre toujours au même endroit sur la CCD.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: 08_09_2015

Post by etienne bertrand »

- pour l'acquisition, c'est avec l'atik 314l+
- pour le guidage j'utilise Guidemaster avec une CG5 et j'ai quand même des difficultés... :| mais pour les étoiles les spectres sont assez alignés.

Sinon une notion que je ne comprends pas trop c'est le binning. Pour mes prises c'est du 1x1 mais j'ai lu que le 2x2 pouvait être intéressant ; en quoi cela consiste exactement ? En 2x2 l'image est moins bien résolue non ?
Post Reply