P Cygni choix de la réponse Instrumentale

Ask your questions, show your results
Francois Teyssier

Re: P Cygni choix de la réponse Instrumentale

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Etienne,
Belle série.

P Cyg : on voit clairement l'efflet de l'extinction atmosphérique
Plus la masse d'air est grande, plus l'absorption du rayonnement devient importante par rapport à l'absorption du rouge.
Pour une série de longue durée, il faut au minimum une étoile de référence au début et à la fin de la séquence.
Il y a alors deux possiblités :
- séparer tes acquisitions en deux ou trois groupes en fonction de la hauteur de cible (pas de l'heure)
et appliquer à chaque groupe une réponse différente (soit début-fin, soit début-milieu-fin, la courbe de réponse milieu étant calculer par moyenne des deux autres)
- utiliser l'outil AOD d'ISIS

La variation *apparente* d'inténsité des raies de Balmer est trés intéressante. J'insite sur *apparente* la hauteur du pic n'est pas une mesure suffisante. On pourrait par exemple avoir une variation de température modifiant la focalisation et modifiant ainsi la résolution. On peut s'affranchir de cette hypothése en prenant un néon au début et à la fin de la séquence et aisni vérifier que la résolution est restée stable.
Il faudra donc mesurer les intensités des raies.
Auparavant il serait souhaitable de corriger la réponse. Tu peux m'envoyer tes spectres, je vais voir ce que je peux faire.

Rien à dire sur les autres, ou plutôt que du bien (sauf AG Peg).

La résolution de Menkalinan dans le bleu est trés bonne ; c'est le principal apport de ALPY que de pouvoir obtenir des résultats dans le proche UV où se trouvent des raies trés importantes et qui permet de modéliser les distributions d'énergie (important pour les symbiotiques par exemple, puisque c'est dans cette zone que l'influence de l'objet chaud sur le continuum est la plus importante (et variable)

AG Peg : oui, ce n'est pas bon, commence par vérifier :
- largeur de la zone d'intégration
- température CCD des neons et flats par rapport à la température lors de l'acquisition

M42 : joli
Mais, je ne pense pas que les deux raies [S II] soient aussi bien résolues (en fait j'en suis même sûr ;) )
Tu peux en première analyse comparer la séparation des raies avec la dispersion de ton spectre.

Bonne continuation,

Tu peux m'envoyer CH Cyg et VV Cep pour la base ARAS

François
etienne bertrand

Post by etienne bertrand »

Bonsoir François,
merci pour toutes ces explications.

Pour les observations d'hier soir, je n'ai pas pris de Flat. Peut être je n'ai pas encore la méthode, mais quand je divise par un flat le spectre est moins bien au final. Donc j'ai pris l'habitude de faire l'offset et les darks/cosme.

Si tu veux regarder mes spectres ci-joint les liens pour les telecharger :
Ch-cygni et Vv-Cephée :
http://www.partage-fichiers.com/upload/xu1qhx1y

Les 4 spectres de P-Cygni :
http://www.partage-fichiers.com/upload/4h4px6ed

J'ai lu aussi que pour t'envoyer des spectres, il faut qu'ils soient correctement marqués avec l'année, le mois, le jour, et l'observateur. Je ne sais pas ou trouver les chiffres pour indiquer le jour.

Pour M42, il me faudra le refaire avec plus de poses 8-)
Vivement qu'il y ai une comète qui passe dans les parages avec une magnitude assez basse !
etienne bertrand

Reprise du traitement d'AG Pegasi avec seulement les 5 premières poses, car à partir de la 6ème cela se dégrade... pourquoi ?

Image

Image
etienne bertrand

Peut-on tirer quelque chose de ces 2 spectres de Pegasi ?

le 1èr prit le 01/10
le 2ème le 08/11.

Image
Francois Teyssier

Post by Francois Teyssier »

Oui, Etienne,

Tu as tous les ingredients de l'outburst classique d'une symbiotique.
En gros, pour une raison encore peu claire, l'enveloppe externe d'hydrogène et d'hélium (non dégénérée, contrairement à une nova classique) qui entoure la naine blanche voit son taux de réaction nucléaire (cycle p-p essentiellment) augmenter, la température augmente, ce qui provoque la dilatation de l'enveloppe. En se dilatant, l'enveloppe refroidit, la température diminue, ce qui provoque : un déplacement du pic de rayonnement (Wien) vers le visible (d'où augmentation de la luminosité dans le visible), et du rayonnement UV qui exite la nébuleuse : diminution des raies de forte ionisation (He II, FeVII, Raman). Egalement changement au niveau du pseudo continuum (intensité des bandes TiO). Lorsque l'enveloppe va se contracter à nouveau, le phénomène évoluera en sens inverse.

Voir la dernière lettre d'information.

En ce qui concerne le traitement, il est préférable d'utiliser les flats, c'est la procédure standart. Cela étant, l'importance de la division par le flat moyen dépend beacoup du setup. la 314L offre beaucoup de latitude de ce point de vue. Avec la 460EX, le flat est indispensable, surtout en bin 2.

Pour les flats, il en faut beaucoup, 16 est un minimum, surtout pour renforcer le SNR (RSB en français) dans le bleu
Point trés important : la température. Elle doit être la *même* pour les flats et les darks. Pb : pas de régulation sur la 314. Il faut donc créer, les soirs nuageux une bibliothèque de darks à différentes températures (tous les 5°C environ). Je soupçonnen que c'est de là que provient ton pb. Compare la valeur moyenne d'une zone noire sur un flat et sur un dark; ça te donnera une première idée.

François
etienne bertrand

Merci François pour ta réponse, c'est très intéressant pour AG Pegasi.

Pour les flats ; je vais me pencher sérieusement sur ce problème et en faire des très bons. Pour que mes spectres soient parfaitement traités. En prendre entre 20 ou 50).
Pour la température de la caméra Atik 314l+ en fait je l'utilise toujours à 0° comme cela j'utilise toujours les mêmes banques de darks.

Pour t'envoyer les spectres pour la banques ARAS comment fait on pour renseigner le temps journalier ?
Si je prends des spectres le 08/11/2015 de 23h à 23h30 (30 spectres de 60 secondes) qu'est ce que je mets comme heure sur le spectre traité ?
Post Reply