star analyser
-
star analyser
J'ai utilisé mon star analyser avec le télescope que j'ai acquis il y peu de temps.
C'est un télescope skywatcher
diamètre 150 mm
focale 750 mm
j'ai mis le star analyser sur un APN (non défiltré) et j'ai effectué des spectres.
les spectres sont petits et j'aimerai agrandir l'image pour mieux voir les raies dans le rouge.
il y a une idée qui consiste à augmenter le tirage en mettant des bagues. Cependant, dans le cas présent pour focaliser l'image il n' y a pas besoin de trop éloigner l'APN du porte oculaire avec les molettes. En effet le foyer est dans le porte oculaire.
comment faire pour améliorer la qualité du spectre.
Merci
C'est un télescope skywatcher
diamètre 150 mm
focale 750 mm
j'ai mis le star analyser sur un APN (non défiltré) et j'ai effectué des spectres.
les spectres sont petits et j'aimerai agrandir l'image pour mieux voir les raies dans le rouge.
il y a une idée qui consiste à augmenter le tirage en mettant des bagues. Cependant, dans le cas présent pour focaliser l'image il n' y a pas besoin de trop éloigner l'APN du porte oculaire avec les molettes. En effet le foyer est dans le porte oculaire.
comment faire pour améliorer la qualité du spectre.
Merci
-
Re: star analyser
Bonsoir Sébastien,
Tu dis "il y a une idée qui consiste à augmenter le tirage en mettant des bagues."
Oui, cela va augmenter la dispersion, c'est à dire que le spectre va s'étendre sur plus de pixels sur le capteur mais il sera donc forcément moins lumineux puisque tu vas diluer la lumière disponible, sur plus de surface. Il a donc un compromis à trouver. Pour cela il existe une petite feuille Excel qui peut t'aider à faire des simulations.
http://www.patonhawksley.co.uk/calculator/
Tu dis "Cependant, dans le cas présent pour focaliser l'image il n' y a pas besoin de trop éloigner l'APN du porte oculaire avec les molettes. En effet le foyer est dans le porte oculaire."
Là je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, est ce une question ou un constat ?
Bon essais avec ton star analyseur
Tu dis "il y a une idée qui consiste à augmenter le tirage en mettant des bagues."
Oui, cela va augmenter la dispersion, c'est à dire que le spectre va s'étendre sur plus de pixels sur le capteur mais il sera donc forcément moins lumineux puisque tu vas diluer la lumière disponible, sur plus de surface. Il a donc un compromis à trouver. Pour cela il existe une petite feuille Excel qui peut t'aider à faire des simulations.
http://www.patonhawksley.co.uk/calculator/
Tu dis "Cependant, dans le cas présent pour focaliser l'image il n' y a pas besoin de trop éloigner l'APN du porte oculaire avec les molettes. En effet le foyer est dans le porte oculaire."
Là je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, est ce une question ou un constat ?
Bon essais avec ton star analyseur
-
Bonjour Sébastien
- utiliser une barlow, la plupart (mais pas toutes, notamment certaines Télévue) font ressortir le foyer; cela conviendra pour les étoiles brillantes mais risquera d'éteindre les faibles
-plus radical: enlever quelques mm (ce qui te manque) au tube côté miroir primaire, ça peut faire peur mais en étant soigneux cela prend une ou deux heures
-utiliser un PO "low profile"
un dernier truc, tu dis:
pas beaucoup de solutions simplesEn effet le foyer est dans le porte oculaire.
- utiliser une barlow, la plupart (mais pas toutes, notamment certaines Télévue) font ressortir le foyer; cela conviendra pour les étoiles brillantes mais risquera d'éteindre les faibles
-plus radical: enlever quelques mm (ce qui te manque) au tube côté miroir primaire, ça peut faire peur mais en étant soigneux cela prend une ou deux heures
-utiliser un PO "low profile"
un dernier truc, tu dis:
ce qui me laisse penser que tu confonds le tirage capteur/StarAnalyser avec le tirage sur foyer.... le tirage capteur/StarAnalyser ne change rien à la position de l'APN sur le POil y a une idée qui consiste à augmenter le tirage en mettant des bagues. Cependant, dans le cas présent pour focaliser l'image il n' y a pas besoin de trop éloigner l'APN du porte oculaire avec les molettes
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
-
Hello Sébastien,
You can increase the distance if you want to. The SA100 moves further into the telescope but the focal plane stays at the same position. Note at F5 the maximum allowed distance from sensor to grating is 125mm and you should put the star zero order near the centre of the field to avoid vignetting.
Cheers
Robin
You can increase the distance if you want to. The SA100 moves further into the telescope but the focal plane stays at the same position. Note at F5 the maximum allowed distance from sensor to grating is 125mm and you should put the star zero order near the centre of the field to avoid vignetting.
Cheers
Robin
- Attachments
-
- SA100_DSLR_eyepeice_holder.jpg (62.97 KiB) Viewed 6954 times
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
http://www.threehillsobservatory.co.uk
-
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Merci Hubert pour le petit logiciel.
Je vais essayer avec une lentille de barlow.
j'ai une lentille de barlow x2.
Est-ce qù'elle peut convenir?
Merci
Merci pour vos réponses.
Merci Hubert pour le petit logiciel.
Je vais essayer avec une lentille de barlow.
j'ai une lentille de barlow x2.
Est-ce qù'elle peut convenir?
Merci
-
Sébastien,
Perso, je n'utiliserais pas de Barlow car d'une part du va perdre du flux mais également tu vas restreindre ton champ et augmenter également la précision nécessaire pour l'autoguidage d'un facteur 2.
L'intéret du Star Analyser c'est de pouvoir faire des cibles très faibles.
Appliques ce que Robin propose comme solution : pas d'optique en plus juste du tirage. (tu peut lui faire confiance, c'est lui l'inventeur du Star Analyser) et comme ton télescope est à f/d 5, ce que Robin propose est à appliquer selon ses recommandations de distance maxi.
Perso, je n'utiliserais pas de Barlow car d'une part du va perdre du flux mais également tu vas restreindre ton champ et augmenter également la précision nécessaire pour l'autoguidage d'un facteur 2.
L'intéret du Star Analyser c'est de pouvoir faire des cibles très faibles.
Appliques ce que Robin propose comme solution : pas d'optique en plus juste du tirage. (tu peut lui faire confiance, c'est lui l'inventeur du Star Analyser) et comme ton télescope est à f/d 5, ce que Robin propose est à appliquer selon ses recommandations de distance maxi.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
-
Aussi peut être utiliser une CCD pour améliorer la sensibilité ?
-
Merci,
Je vais utiliser des bagues pour augmenter le tirage sans lentille de Barlow.
par exemple si je veux augmenter le tirage de 130 mm environ, quelles bagues faut-il ajouter?
je possède également une caméra CCD que j'utilise avec l'alpy. Je vais la tester également.
Sébastien
Je vais utiliser des bagues pour augmenter le tirage sans lentille de Barlow.
par exemple si je veux augmenter le tirage de 130 mm environ, quelles bagues faut-il ajouter?

je possède également une caméra CCD que j'utilise avec l'alpy. Je vais la tester également.
Sébastien
-
Sébastien,
Pour le tirage, Robin indique un maximum de 125mm :
"Note at F5 the maximum allowed distance from sensor to grating is 125mm"
Et tu auras de meilleurs résultats avec la CCD
Pour le tirage, Robin indique un maximum de 125mm :
"Note at F5 the maximum allowed distance from sensor to grating is 125mm"
Et tu auras de meilleurs résultats avec la CCD
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
-
Idem pour l'Alpy la résolution est meilleure.
Qu'est ce que tu veux étudier comme étoile ?
Qu'est ce que tu veux étudier comme étoile ?