temps de pose étoiles faibles

Ask your questions, show your results
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: temps de pose étoiles faibles

Post by Olivier GARDE »

Gérard,

Là tes 2 résultats sont parfaitement cohérents. (en tout cas pour l'allure du continuum et donc de la RI, pour la calibration spectrale, faudrait faire le test avec Vspec.

Selon les cibles le profil du continuum peut être fort différent mais ce que tu fait voir ici me parait très bien :P En tout cas il est semblable au spectre qui figure dans Bess et qui a été obtenu par un autre Gérard avec un LISA. :D

Qu'est ce que tu as fait pour corriger le problème sur tes précédentes tentatives ? (se serait bien de connaitre la cause de ton problème pour ne pas le reproduire un autre jour)
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: temps de pose étoiles faibles

Post by Gerard Arlic »

Olivier GARDE wrote: Qu'est ce que tu as fait pour corriger le problème sur tes précédentes tentatives ? (se serait bien de connaitre la cause de ton problème pour ne pas le reproduire un autre jour)
j'ai utilisé Isis
et j'ai fait la calibration (manuelle) sur les balmers de l'étoile de référence (RMS 0.7 et 0.8 sur les 2 étoiles, c'est pas génial mais je reprendrai ça avec un peu plus de temps)
j'ai essayé l'assistant Balmer/calibration d'Isis mais il se perd sur la calibration)
j'espère avoir un retour sur un utilisateur de Sony 8300
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: temps de pose étoiles faibles

Post by Gerard Arlic »

pour Vspec, j'avais un peu abandonné les essais car il avait un comportement erratique sur mon W10 64 bits
d'un coup, il plantait et disparaissait sans message d'erreur des taches en cours avec mon boulot!
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
etienne bertrand
Posts: 1040
Joined: Mon Aug 31, 2015 11:26 am

Re: temps de pose étoiles faibles

Post by etienne bertrand »

Salut Gérard,
Tentes aussi avec spc'audace sur AudeLA qui est automatique, il donne de bons résultats, ça permet de croiser les résultats.
Olivier GARDE
Posts: 1243
Joined: Thu Sep 29, 2011 6:35 am
Location: Rhône Alpes FRANCE
Contact:

Re: temps de pose étoiles faibles

Post by Olivier GARDE »

Gerard Arlic wrote:pour Vspec, j'avais un peu abandonné les essais car il avait un comportement erratique sur mon W10 64 bits
d'un coup, il plantait et disparaissait sans message d'erreur des taches en cours avec mon boulot!
Gérard,

Je te parlais de Vspec pour vérifier la calibration en longueur d'onde de ton spectre.

Tu as dans Vspec un petit outil (logo de Bess) sur lequel tu clic et qui te donne les longueurs d'onde des raies de Balmer superposé à ton spectre, bien utile pour vérifier si celui si est correctement calibré.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Gerard Arlic
Posts: 148
Joined: Mon Jul 10, 2017 10:25 pm

Re: temps de pose étoiles faibles

Post by Gerard Arlic »

Olivier GARDE wrote: Je te parlais de Vspec pour vérifier la calibration en longueur d'onde de ton spectre.
essai ....fugace
Image
pas d'autre choix que OK, et l'appli est tuée instantanément
urlmon.dll est bien dans le répertoire de VSpec ainsi que dans le system32
ce n'est bien sûr pas la même version et comme d'hab avec Microsoft la compatibilité ne doit pas être assurée, je ne vais pas m'amuser à remplacer celui de system32, je sais le faire mais d'une part cela pourrait f.. le boxon et au prochain redémarrage il le restaurerait
faudra que je l'essaie sur un vieux PC XP
Star Analyser 100; Atik 383L; T200/1000
Post Reply