Bonjour,
Quelques précisions sur le setup et les données d'acquisitions.
Etienne, j'utilise le télescope de l'observatoire de notre asso qui se trouve en poste fixe à l'étage d'une coupole de 5m.
L'horizon en campagne est bien dégagé, donc je peux descendre assez bas en hauteur.
L'avantage aussi d'avoir un poste fixe avec une monture équipée d'encodeurs absolus, il suffit de mettre sous tension et on pointe... bref, un instrument de feignant
Les inconvénients (et il y en a..), l'observatoire est à 30km de chez moi (donc 60km AR mais bon, quand on aime on ne compte pas même quand on approche doucement en âge de 70 balais).
La nova est au nord-ouest et nous sommes au sud-est de la ville de Rennes.
Bien qu'étant à 30km de distance, la nova baigne dans le halo lumineux de Rennes et des communes aux alentours ; pas top.
J'utilise l'étoile HD 29526 TS A0V comme référence (4 poses de 120s) et hier soir, j'ai commencé la nova vers 23h40 (le Soleil se couche tard chez nous à l'ouest) et fait 12 poses de 300s.
Christophe, cela dépend de la région spectrale choisie. Évidemment dans la région 6750A-6760A c'est fixé à ~1 et le changement important se situe comme chez toi sur la raie Halpha.
Bon ciel pour ceux qui observent ce soir ; ici les nuages arrivent...