Bonjour Jacques, Etienne et les autres,
Effectivement la soirée d'heir a été un peu agitée et q'ai quelques doutes sur la qualité de mes résultats dans ces conditions. Avant d'envoyer mon spectre à François, j'ai fait une vérification de la calibration et j'ai été intrigué par un changement de position relative de la raie centrale en Halpha.
Plutôt qu'un long discours j'ai essayé de résumer le problème par le graphe suivant :
On peut y voir :
- la raie centrale Halpha sur mon spectre du 05mai (rouge) en comparaison avec la raie Halpha de l'étoile de référence HD39283. La raie centrale de la nova est à gauche. Ceci correspond au décalage de -90kms/s déjà mis en évidence discuté plus précédemment.
- la raie centrale Halpha sur mon spectre du 10mai (vert) en comparaison avec la même référence mais aussi avec HD31134, une autre étoile de référence pour double vérification. La raie centrale de la nova apparaît à droite (+50km/s ?).
Bien sûr, avec un niveau d'erreur de +-30kms/s et de possibles erreurs de calibration, cette différence est certainement questionable. A défaut de spectre haute définition du m^me jour, merci de me dire si vous voyez la même variation de position de la raie centrale. Dans le cas contraire il me faudra refaire la calibration de ces images du 10/05 prises dans de mauvaises conditions et donc peut être pas très fiables.
Bon ciel à vous,
Daniel
Ps : à défaut d'autre conclusion, nous pouvons donc déjà dire que le temps est parfois (et même souvent ces derniers jours) meilleur en Bretagne qu'à Toulouse...