SNAKE spectrograph : an ancien design !

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

SNAKE spectrograph : an ancien design !

Post by Christian Buil »

The description of a very classical and old concept: a prism spectrograph. The design is optimized for capture a short bleu and UV spectral range (a very specific use, optimal is you consider superior dispersion properties of the glass) : see http://www.astrosurf.com/buil/snake/


Je vous présente un petit et modeste spectrographe vraiment classique, conçu sur une base de l'"ancien temps", puisqu'il utilise un prisme comme élément dispersif. Bizarre idée, mais outre le plaisir de réaliser une telle chose avec des moyens d'aujourd'hui, on peut y trouver quelques intérêts pour des applications bien spécifiques, ce que j'explique sur cette page :

http://www.astrosurf.com/buil/snake/

Image

Image

Je conçu l'appareil pour observer plus particulièrement la partie bleu et ultraviolette du spectre afin de profiter du meilleur pouvoir dispersif du verre. Par exemple, lors de la première lumière :

Image

Image

Image

Image

Christian B
Michel Verlinden
Posts: 191
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: SNAKE spectrograph : an ancien design !

Post by Michel Verlinden »

Félicitations ! Un joli projet, pédagogique de surcroît, et une réponse à la spectroscopie dans le proche UV.
Merci Christian Buil, François Cochard et Pierre Thierry !
Christian Buil
Posts: 1431
Joined: Mon Sep 26, 2011 6:59 pm
Contact:

Re: SNAKE spectrograph : an ancien design !

Post by Christian Buil »

Le spectrographe SNAKE au foyer de mon nouveau télescope Newton de 250 mm f/4 :

Image

Avec cet équipement, le spectre de la comète 21P/Giocabini-Zinner (à l'origine de l'essaim des Darconides), un objet encore bien faible, mais qui va monter en brillance cet été (dans le Cygne) :

Image

Dans le document ci-après, une tentative de comparaison SNIKE vs Alpy 600 (voir aussi la page http://www.astrosurf.com/buil/snake/, que j'ai mise à jour avec cette observation) :

Image

La couverture spectrale de Alpy 600 est bien plus considérable, mais SNAKE montre plus de détails dans le bleu (je l'ai calculé pour cela) et affiche une détectivité semeble-t-il un peu meilleure (mais ce type de comparaison est difficile compte tenu de la nature différente des équipements).

Christian
Peter Somogyi
Posts: 420
Joined: Sun Jul 13, 2014 8:56 am

Re: SNAKE spectrograph : an ancien design !

Post by Peter Somogyi »

Hello Christian,

Congratulations for the new working spectrograph, suprised it's working at f/4 !
It has a good resolution even at the UV edge (where Alpy is shrinking), should provide a better quality UV continuum, having importance when trying to interpret the Umag series.
I'm wondering what prevents you replacing the objective lens (BAF11 + FD10), seems the only bottleneck below 370nm.
Looking through your spectra, the coverage is very similar to Alpy, so the cutoff curve 370-355nm must be similar.
The design decision being fixed for blue/UV, should open up the possibilities experimenting with UV optimised lenses (fused silica, ... see optometrics), ignoring lenses optimised for visual (prone to introduce reflections below 400A, typically introduced with halogen flat lamp).

Cheers,
Peter
Post Reply