Pierre Dubreuil a pu trouver pour l'impression du PET-G qui se révèle bien opaque pour réaliser un boitier étanche à la lumière. C'est une très bonne nouvelle car ce problème était un handicap. Pierre a aussi expérimenter un technique d'impression qui fourni un boitier sensiblement plus rigide + quelques autres retouches de détails, mais qui comptent :

Tout est à présent finalisé. J'essaye de faire maintenant un page (provisoire) qui permettra de télécharger les fichiers .STL pour l'impression, et qui donne quelques rudiments pour le montage et réglages, ainsi que quelques petits truc pour utiliser le couple UVEX+ISIS. A moyen terme un site dédié interactif est envisagé autour de ce projet, plus agréable à utiliser et pratique.
Les dernières retouches m'ont permis de faire un test de résolution spectrale en poussant UVEX dans les limites dans sa version de base (réseau de 300 t/mm) en montant une fente de 10 microns de large seulement, en utilisant une caméra à petits pixels (ASI183MM, 2,4 microns), et en fixant le tout sur le type de télescope (et diamètre) quasi idéal pour UVEX, un bon vieux Celestron 8 (le C8 de mon enfance !) :

Dans cette configuration, après un bon réglage (c'est le coté délicat de l'instrument) le pouvoir de résolution atteint environ R=1350 à 650 nm, ce qui n'est pas mal du tout. La contre-partie, car la fente ne fait que 1 seconde d'arc ici, le signal est fortement atténué (le seeing lors de ces observations était de l'ordre de 4 arcsec !). Voici un échantillon de spectres réalisés de cette manière...
Comme souvent, pour bien étalonner Vega est un passage obligé :

La résolution est correctement homogène depuis l'UV jusqu'au proche IR. Noter que le spectres de départ fait plus de 5400 pixels de long !
Un détail :

Le triangle d'été avec les brillantes Altair...

et Deneb...

avec un détail de la partie bleu :

Sur un autre détail du spectre de Arcturus, on remarque le triplet du magnésium (Mg) à gauche et le doublet du sodium (Na) séparé sur le droite :

L'étoile P Cyg :

avec un zoom sur la partie centrale du spectre enregistré :

L'étoile de type Be QR Vul :

(noter que le continuum est trouvé à partir de la méthode décrite ici : http://www.astrosurf.com/buil/instrument_response/)
Christian B