Le graphe suivant montre la transmission optique dans l'ultraviolet des hublots des caméras ATIK460EX et ASI1600MM. J'ai aussi fait figurer la transmission d'une lame de verre non traité (un filtre WG305 Schott), donc les caractéristiques sont voisine de celle d'un verre courant type BK7 :

J'ai obtenu ces données avec un spectromètre BRUKER VERTEX 80v, un moyen auquel tout le monde n'a pas accès...
Le traitement AR des hublots des caméras offre une transmission optique proche de 100% au dessus de 400 nm. Ensuite, à cause du coating et/ou de l'absorption interne du verre utilisé, la transmission chute progressivement, avec un blocage presque total vers 300 nm. Les caractéristiques des fenêtres des caméras ATIK et ZWO sont proche (la documentation ZWO indique une transmission optique moins favorable, mais j'ai confiance en mes mesures).
Ce type d'information est bien sur très utile pour optimiser un spectrographe comme UVEX.Le remplacement de la fenêtre d'origine de la caméra par un simple hublot en BK7 fait perdre un peu de signal au dessus de 390 nm, mais le gain est proche de 50% vers 330 nm - une longueur d'onde proche de la limite pour UVEX et une observation depuis le sol. J'envisage sérieusement cette modification (le processus est réversible).
Christian