Pour ce qui concerne la surveillance de l'activité des étoiles Be, clairement une résolution de l’ordre de R=5000 n’offre pas le pouvoir de résoudre autant les micro-structures que ce que fait un Lhires 2400 ou un eShel R=10000. Mais ceci est un peu compensé par un rapport signal sur bruit en général supérieur, même avec un télescope relativement modeste.
Voici une observation toute récente de l'étoile QR Vul, en aout, qui montre des signes notables d'évolution (pas mal d'objets serviteurs BeSS on fourni des spectres de cet évènement). On compare le résultat avec un Mak127 (OHP workshop de cet été), donc D=12,7 cm et un C9.25, donc D=23.5 cm :
Malgré l'emploi de télescopes assez différents, l’écart sur le bruit n’est pas énorme sur ce type d’objet, relativement brillant pour moi (attention le temps de pose n’est pas le même, le blaze non plus donc). Le RSB est de l’ordre de 300 vers 6600 A. En fait, ce Rapport Signal sur Bruit est pas mal plafonné par les pseudo-bruits (résidu de PRNU par exemple), et il ne sert pas trop d'exposer plus longtemps ici. On voit bien l’évolution entre les deux dates. La raie rouge de l’hélium est aussi en évolution.
Le pouvoir de résolution est donc dans ce cas suffisant pour détecter ce type d’évènement (R=5000), mais on est gêné par les raies telluriques H2O, assez larges à cause la moyenne résolution, et qui brouillent le message. Pour les analyses, j’aime bien retirer ces raies telluriques, ce qui est facile avec Vspec ou ISIS :
Là le message est bien plus clair encore et on voit par ailleurs que les outils en question sont efficaces. Je recommande pour vos propres analyses autour de Halpha d'essayer de retirer les raies telluriques, ce qui est aussi un très bon moyen de vérifier la qualité des observations. Bien sûr, les spectres soumis à BeSS ne doivent pas avoir les raies telluriques retirées, surtout pas !
De plus, il est instructif de plus de calculer la rapport de ces deux observations :
C’est le test de qualité le plus sévère car il ne pardonne rien. Mais ill permet de quantifier les choses (l’évolution de la raie de He I est maintenant plus évidente encore).
Christian