Hello, Bonjour à tous

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
remy

Hello, Bonjour à tous

Post by remy »

Mon nom est Rémy Gressly, je suis un chimiste à la retraite de 62 ans et je m'intéresse à l'astronomie. J'habite en Suisse au Bouveret au bord du lac Léman dans une région pas trop polluée par les éclairages publics. Je lis un peu l'anglais, mais pour l'écriture ce n'est pas top.

Pour le moment je pratique l'astronomie en amateur, surtout la photo CCD, mais je m'intéresse également à la spectro depuis que j'ai vu une video du NAEF à propos de ce sujet. J'ai pour le moment juste acheté un filtre Shelyak StarAnalyser de 100 traits/mm et 31.75mm de diamètre et j'ai à disposition quatre instruments: un Meade LX200 10", une Taka TOA130S, une FSQ106ED et une Televue 60IS ainsi qu'une monture Taka EM200. Comme caméra je possède un Canon EOS300 non défiltré, une SBIG ST-2000XM (N&B) avec filtres Ha-L-R-G-B et une caméra DMK 31AU03 (N&B).
Je comptais sur ma DMK pour enregistrer les spectres, mais je m'aperçois qu'une partie du spectre dépasse la dimension de la diagonale du chip, je vais devoir modifier mon montage (comment ?). Je manque complètement d'expérience dans ce domaine et je suis novice sur toute la ligne, alors je compte sur votre aide...

A+
Rémy
Francois Teyssier

Re: Hello, Bonjour à tous

Post by Francois Teyssier »

Bienvenue Remy.
Beau matériel !
Ce n'est pas idéal d'incliner le spectre. Plus il est horizontal, meilleur est le traitement.
Tu peux :
1. Diminuer la distance entre le staranalyser et le capteur, mais la résolution sera moins bonne.
2. Envisager d'acheter une caméra avec un capteur plus confortable. ATIK 314 offre un bon rapport qualité/prix.

François Teyssier
www.astronomie-amateur.fr
remy

Post by remy »

Merci pour ces bons conseils, puis-je utiliser ma ST-2000 à la place de la Atik314 ou faut-il impérativement une vidéo ?
Francois Teyssier

Post by Francois Teyssier »

La ST-2000 fera parfaitement l'affaire, bien mieux qu'une vidéo.
Post Reply