Je suis assez impressionné par la qualité de ce que tu obtiens dans l'extrême bleue du spectre sachant que le rendement quantique de la CCD n'est pas au mieux dans cette partie du spectre...
Olivier, je suis moi même assez surpris, mais après vérifications multiples, je constate que l'on enregistre un signal jusqu'à 3280 A environ, certe fortement atténué, mais significatif. Je m'attendais à ce que l'ozone et un site de plaine m'empêche de voir en dessous de 3350 A. Il y a aussi l'optique du spectro avec en prime une lentille traversée... et malgré cela...
Bon, attention, il s'agit ici d'objets assez brillants dans cette session. Noter que le spectro est employé sans fente, dont le rendement est aussi maximum en terme de flux. En revanche, la présence du fond de ciel est pénalisante en raison de l'absence de la fente et car j'observe en ville. Je pense emmener ce spectro à l'OHP (stage ARAS fin juillet) pour faire des tests dans de meilleures conditions.
C'est impressionnant de voir le saut de Balmer de cette façon.
2 questions :
- est-ce qu'une version à une résolution ~ 2000 est envisageable ?
- existe t-il des CCD accessibles aux amateurs qui auraient un meilleur rendement dans le proche UV ?
François
PS : je suis trés intéressé par ton spectre AG Dra poir la base
Sur le papier, il est possible de calculer une version R=2000 je pense. mais ensuite il faut la fabriquer (je réfléchi à du prototype 3D en ce moment pour ce type de spectro - sur cette affaire là il faudrait mettre quelques moyens en commun dans la communauté car je ne suis pas au top coté CAO, il y a des choses à faire). Attention quant même, la détectivité peut s'en ressentir, dans l'UV ce n'est tout de même pas très simple.
Justement, il faut faire attention au rendement quantique des capteurs. Ici, bonne nouvelle et surprise quant même, les capteurs CCD Sony en particulier, ne sont pas si mauvais que cela du tout (une autre affaire dans le rouge profond où le rendement quantique est notoirement plus bas, une bonne raison de ce frotter à l'UV finalement). On n'est pas égal à l'aminci, mais en ce limitant au domaine que j'explore ici, ça ce tiens bien. Toujours chez Sony, on commence à trouver des capteurs CMOS aminci et à très bas prix. A suivre de près aussi. A un cout raisonnable (les solution E2V sont un peu hors de porté et pas de caméras vraiment amateurs), il faut ce contenter de cela. Ensuite c''est l'atmosphère qui vient limiter (en plaine) et aussi les verres optiques lorsqu'on les traverses.
Je vais t'envoyer le spectre (je suis vraiment limité par mon ciel pour ces magnitudes du fait que je travaille ici sans fente).
Il y a quelque chose que je ne comprends sur le spectre de Véga. On sait quelle a son pic dans l'UV car elle a une température de 9600K.
Donc le pic d'intensité devrait être vers 3000A.
Or le pic ne monte pas dans le bleu, on voit qu'il est maximal vers 3900A puis il rebaisse dans l'UV.
A quoi c'est du ? Pourquoi le spectre ne monte pas dans l'UV ?
Merci pour ton liens, mais cela ne m'indique pas pourquoi le spectre de Véga ne monte pas dans le bleu de 3300A à 3700A.
Le spectre est plat alors que le pic d'intensité est à peu près à 3000A pour la température de l'étoile..
Si on prend la courbe sur le graph on s'attendrait à ce que le spectre de Véga reparte vers le haut au lieu de rester plat.
Est ce dû aux raies de l'hydrogène qui sont très intenses ? Je comprends pas trop...