L'impression 3D est déterminante et constitue l'élément déclencheur (je me suis procuré une imprimante PRUSA mk3, et il n'y a plus de limites...). Point très important, Sol'EX est très léger, moins de 500 grammes avec la caméra (ici un modèle ZWO ASI290 mini), peu encombrant et ne coute que quelques centaines d'euros seulement. La bande passante spectrale est équivalente à un filtre Halpha de 0,34 à 0,45 A. Voici un "éclaté" de la bête :


et une fois le capot fermé :

Les toutes premières images Halpha faites il a 3 jours, avec le beau groupe de tache qui se promène actuellement… D'abord en montant Sol'EX au foyer d'une lunette FS60 Takahashi (notez qu'il n'y a pas de filtre devant l'objectif), avec un Soleil presque en entier :


Je suis content, le résultat est très conforme à l’attendu. Mais bien sur, si la finesse du "filtre" est là (noter le contraste des protubérance !), en revanche on est très loin en matière de résolution des détails sur le disque par rapport aux résultats que sortent certains amateurs avec des lunettes et des filtres sensiblement plus couteux, et surtout un équipement spécifique, ce qui n'est pas la philosophie ici - vous avez envie de faire une image du Soleil avec un mini instrument parallèle, hop c'est vite fait. Le fente fait 10 microns de large au foyer, c'est la limitation, et en plus le soleil est bien bas sur l'horizon. Donc, ce n'est pas fait pour les amateurs des très haute résolution spatiale, mais on voit malgré tout pas mal de choses.
Voila comment cela se présente sur le télescope avec une Takahashi FS60 :

Avec un Maksustov (1500 mm de focale), on voit un peu plus de détails, ici ma meilleure image lors de cette séance inaugurale (première lumière) :

A un autre moment, avec la magie du système qui permet sur la même acquisition de faire des images à diverses longueur d'onde :

Ou encore voir les protubérance en 3D (avec la vitesse radiale) :

(toutes ces images sont prises au même moment, vous le savez, l'aspect des protubérances dépend de la vitesse du gaz dans la direction de l'observateur).
Le Mak127 avec Sol'EX au bout :

L’acquisition avec FireCapture (le trait vertical est la raie Halpha alors que l’image du Soleil défile devant la fente d’entrée de Sol'EX) --- Valérie D. est à la manoeuvre :

C'est à vrai dire très ludique, dynamique, et toujours magique et pédagogique.
J’ai donc pesé Sol’EX : moins de 500 g, caméra comprise !

En achetant au prix fort les composants, le coût de Sol'EX est de 450 euros TTC environ (fente, 2 lentilles, le réseau). Je considère que coût de la 3D est négligeable. Correct pour le résultat obtenu, je pense. Il faut compter dans les 1000-1200 euros si on n’a pas la caméra (ASI290 mini) et un filtre passe-bande Halpha (un 10 nm voire 50 nm conviennent parfaitement), mais je suppose que ce n'est pas le cas pour la plupart d'ente-vous !
Comme dit plus haut, Il y aura bien sur un site web, avec les STL, le mode d'emploi, etc. Probablement avant la fin de l'année. Si c'est un vrai succès on pourra même envisagé des petites choses en plus (prix de groupe, stages, autres applications ...).
Christian Buil
Nota : dans un contexte ludique e d'apprentissage de la spectrographie, et un peu plus, je pense qu'il est possible de faire aussi de la spectrographie modeste avec Sol'EX sur de tout petits télescopes avec une résolution de R=15 000 au moins en pointant des étoiles brillantes pour le prix indiqué (mais c'est un autre sujet dont on reparlera surement).