Ré-échantillonage ISIS

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Francois Teyssier

Ré-échantillonage ISIS

Post by Francois Teyssier »

Bonjour Christian,

Dans la partie ré-échantillonnage d'un spectre, il y a une case à cocher Sinc.
Peux-tu nous expliquer sa fonction ?
Sinc.PNG
Sinc.PNG (8.63 KiB) Viewed 2648 times
François
Christian Buil

Re: Ré-échantillonage ISIS

Post by Christian Buil »

C'est une possibilité un peu expérimentale.

Lorsqu'on pratique un re-échantilllonnage (cela arrive souvent dans ISIS, même où cela ne ce voit pas) il y a de nombreuses
possibilités quant au choix de l'algorithme. On peut utiliser une simple interpolation linéaire, des fonction spline, ....
Suivant le cas, en particulier en fonction du contenu fréquentiel du signal que l'on veut interpoller, on peut ce retrouver
avec des artéfacts au final (au niveau de raies bien raides comme savent les produirent les spectro LISA ou Alpy lorsqu'on
travaille en binning 2x2 comme moi).

L'option Sinc déclenche un processus d'interpollation du type sinus cadinal (sin x / x) très efficace comme interpolateur
si le support du sinc est infini (la largeur du filtre si on veut). Dans ISIS, pour éviter les effets de troncature de ce filtre,
justement responsable des rebonds dans les raies, j'utilise une fonction d'amortissement (apodisation) de la fonction sinc.
C''est assez difficile à régler et c'est pour cela que c'est expérimental - Tu essayer (tu risque de ne pas voir
énormément de différence).

Dans le prochain ISIS cette partie a été un peu revu à l'occasion de la mise en route de Alpy 600. J'ai un
algo à présent un peu supérieur en performance à ce que l'on y trouve actuellement. On va y gagner un poil en résolution
spectrale (moins de lissage numérique) et en sureté. Cela touche les opérations de corrections du tilt, du smile, de l'étalonnage
spectral, ... A sortir d'ici une semaine ou deux.

Christian
Post Reply