Images brutes pour Alpy 600 et protocole d'acquisition

Ask your questions, show your results
Post Reply
Jacques Montier

Images brutes pour Alpy 600 et protocole d'acquisition

Post by Jacques Montier »

Bonjour,

Ayant commandé un Alpy 600 avec ses modules (effets collatéraux du Wetal 2013 ;) ), et en attendant, est-il possible d'avoir quelques images brutes (étoile de référence, cible et images de calibration) pour commencer l'entraînement ?
J'ai trouvé sur le site de Christian Buil des images pour le LISA, mais pas d'images pour l'Alpy (ou alors j'ai mal cherché).

Pour éviter les bêtises au moment des acquisitions, si j'ai bien compris :
- télescope sur une étoile de référence proche de la cible (pour la réponse spectrale) : image de ArNeon + images de l'étoile.
- télescope sur la cible : image de ArNeon + images de la cible.
Le protocole est -il bon ?
En changeant de cible, faut-il reprendre tout les opérations avec une nouvelle étoile de référence ?
La calibration avec la lampe ArNeon est-elle suffisante, ou faut-il privilégier la dernière méthode préconisée par Christian Buil (ArNeon + étoile) ?

Merci d'avance de votre aide,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Francois Teyssier

Re: Images brutes pour Alpy 600 et protocole d'acquisition

Post by Francois Teyssier »

Bonne nouvelle Jacques.
Oui, c'est bien le protocole
Tu fais le spectre de la référence avant ou après la cible, selon que la référence a une AD plus faible ou plus grande que la cible : l'idée est que l'altitude de la référence soit à peu près la même que celle de la cible.

Au dessus de 40°, une différence d'altitude de 5° environ donne un résultat correct - 10° au delà de 60°
Lorsque l'altitude devient inférieure à 30°, il faut essayer de jouer plus serré.
Enfin, pour les longues poses, lorsque la variation d'altitude est importante, il peut être utile de faire la référence avant et après

Un tableur pour choisir l'étoile de référence : http://www.astronomie-amateur.fr/Docume ... inder.xlsm
Faire attention au rougissement !

Néon : dans la pratique, un néon pour la cible et la référence est suffisant si elles sont dans la même zone.

François
Jacques Montier

Re: Images brutes pour Alpy 600 et protocole d'acquisition

Post by Jacques Montier »

Merci François pour toutes ces précisions.
L'Alpy arrive en principe demain ; c'est Noël avant l'heure ;)
J'avais déjà téléchargé le fichier du tableur.
Il me paraissait tellement utile que j'ai installé Excel rien que pour ça ; je travaille habituellement avec LibreOffice, mais les macros ne fonctionnent pas (elles sont écrites dans un autre langage).
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Post Reply