j'ai tenté de faire un spectre de cette comète qui est très bien placée en milieu de nuit.
Comme je débute avec la spectro en général et le LISA en particulier, cela n'a pas marché du premier coup. Donc après plusieurs essais totalement ratés, le dernier permet de sortir un spectre avec des choses qui ressemblent à ce que l'on trouve habituellement dans les spectres de comètes.
Conditions de prise de vue : pour le spectre LISA fente 35microns, poses 6x600s en 2x2 avec une Atik 460EX derrière le C11 HD+RED 0,7. Comme la comète est assez brillante, j'ai pu guider directement sur le noyau avec une Atik 16HR en 2x2x poses de 10s.
J'aurai quelques questions pour essayer d'améliorer ma technique
1/ j'ai estimé la réponse instrumentale avec une étoile proche (eta UMa) qui est du type B3V est ce correct ?
2/ J'ai étalonné en longueur d'onde avec une mix néon + raies de Balmer, d'après ce que je vois sur mon profil, il reste quelques Angstroms d'écart entre la valeur lue sur le profil et la valeur issues des tables. Par exemple pour la raie du CN je mesure 4207 A au lieu de 4216 A, cela fait moins de 0.5% et cela me semble assez cohérent avec la résolution obtenue (R=850), , faut-il chercher à améliorer cela ?
3/ Je ne sais pas comment obtenir une ligne de base horizontale.
4/Je vois des raies d'absorption d'après les quelques exemple de spectres que j'avais vus je ne m'attendais pas à des raies d'absorption aussi prononcées, du coup je me demande s'il ne s'agit par d'artefacts.
5/Comment puis-je estimer le S/B ?
Merci de vos lumières.