Enceinte réfrigérée à température constante spectro e-shel

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Olivier GARDE

Re: Enceinte réfrigérée à température constante spectro e-s

Post by Olivier GARDE »

Voici les premières mesures, uniquement les variations de l'intérieur de la cave à vin en fonction d'une température de consigne de 11 °C via le thermostat d'origine de la cave à vin.

Les mesures ont été réalisé via 2 sondes PT100 relié à un PID. Une mesurant la température ambiante du local, l'autre à l'intérieur de la cave à vin pour mesures les variations de la température interne.
Image

Le PID n'est utilisé ici que pour mémoriser les points de températures à interval régulier, il n'agit pas sur le contrôle du compresseur. C'est juste pour voir ce que donne la régulation d'origine de cette cave à vin.
Image

Le résultat sur un suivi d'un peu plus de 24H : Variation de 1,5°C maxi et l'on peut noter que plus la température ambiante du local est élevé , plus les variations de régulations sont faibles. Je n'ai pas pu trouver à quel endroit se situer le capteur de température d'origine de la cave à vin.
Image

A noter également un truc bizarre, c'est que la température interne de la cave à vin reste à la température de consigne (11°C) alors que la température du local est descendu en dessous de 10°C.

Prochaine étape : Le spectro dans la cave à vin avec la caméra en marche avec une température de consigne du CCD de -15°C.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Alexandre Santerne

Post by Alexandre Santerne »

Salut Olivier,

Je ne pense pas que ton installation soit stable sur le long terme à quelques m/s (c'est déjà pas le cas pour SOPHIE), ce qui est pas très grave. Ce qu'on cherche à savoir, c'est la variation sur quelques heures pour savoir tous les combien il faut faire un thorium pour ne pas trop dériver.
Donc, en fonction de ce qui est plus simple pour toi, tu peux le faire juste sur un ordre (toujours le même par contre), de préférence un avec plein de raies de thorium et pas trop d'argon.

Sinon, super ta courbe de température, on voit bien l'intérêt de la cave même si les variations sont assez brutales la journée. La nuit, il y a une variation lente, ce qui se corrige avec des thorium réguliers. A voir comment cela réagit quand la température extérieur tombe très en dessous de celle de la cave… J'imagine que la cave ne servira alors qu'à amortir les variations de température.

On en rediscute aux RCE...
Thierry Lemoult

Post by Thierry Lemoult »

Super manip Olivier. La cave est resté a une température supérieur a l'extérieur car tu as des sources de chaleur dans la cave:
* compression du gaz
* fonctionnent de la caméra.

Les variations que tu observes sont typiques d'une régulation dite en fourchette. C'est ce qui est fait de base par la cave a vin. Avec un régulateur PID tu peux obtenir des variations plus douces. C'est question de réglage des paramètres du régulateur PID. Le bon réglage du PID, permet une régulation douce qui compense les variation ambiante sans créer d'oscillation. On pourra en discuter au RCE :)

De mon coté, je n'ai pas encore installé de régulation thermique. Le spectro est dans un placard placé dans une cave sous la coupole. C est mis enterré. et il y a beaucoup de béton (mur plein de 30cm) Je fonctionne donc simplement avec l'inertie naturelle. Il me reste a faire des mesures de température.. pour voir quelle est la vitesse de variation.
J'ai des pelletiers en stock.. L'idée est de réaliser un jour une régulation de température si nécessaire.

Thierry
Thierry Lemoult

Post by Thierry Lemoult »

Hello

J'ai installé un capteur de température dans le placard qui contient mon spectro eShel. J'ai une VMC puissante dans le bâtiment qui diminue l'inertie je ferais bientôt des tests avec la VMC coupée.. Mais gare aux pb d’humidité.

Je le rappelle, il n'y a pas de régulation de température. Je compte sur l'inertie thermique du bâtiment + le placard, pour que la température ne bouge pas trop entre deux calibrations.
La température est lissé par rapport aux valeurs ambiantes. Au final, la pente estimé sur une heure est toujours inférieur a 0.5 °K par heure. Elle est même assez souvent sous les 0.2 °C par heure.

Thierry
Attachments
courbe temperature.jpg
Post Reply