Salut Vincent,Vincent Bouttard wrote: Olivier,
La difficulté pour réaliser ce type de logiciel open-source, c'est de trouver des développeurs qui ont à la fois les compétences techniques, le temps et le matériel sous la main pour tester le résultat. C'est loin d'être le cas dans un micro-domaine comme celui de l'astronomie amateur (et je ne parle pas du micro micro-domaine de la spectroscopie amateur...). Il faut aussi fédérer les développeurs autour d'un projet commun bien défini (langage, fonctionnalités à implémenter, etc.), ce qui n'est pas toujours simple dans l'open-source ; le projet ASCOM-X, visant au portage de la plateforme ASCOM sous Linux, a capoté faute d'entente sur les technologies à utiliser... INDI est plus ou moins devenu le standard de-facto sous Linux (et sur les systèmes embarqués) pour la gestion du matériel astro.
Vincent
Oui, je suis bien conscient que cela n'est pas chose simple et également le point faible de l'open source réalisé bénévolement : du temps à consacrer au projet par forcement facile à trouver, fédérer des personnes autour d'un projet, pas facile de mettre tout le monde d'accord. C'est bien pour cela que certain d'entre nous dont j'en suit, se tourne donc vers des softs payant comme Maxim DL ou Prism, certe ils ne sont pas parfait pour la spectro, mais au moins il fonctionne en plug and play sans se poser de questions, voir d'aller à trafiquer dans le code du programme pour que cela fonctionne. Et comme tu l'indiques, je pense qu'audelà est fait pour des développeurs et non pas pour l'utilisateur final que je suis.
Benji,Benji wrote: Tu évoques des voeux sur le logiciel opensource.
Visiblement, tu connais l'adage : "y'a qu'à, faut qu'on".
Ceci est bien facile à dire.
C'est bien dommage, je n'ai jamais lu de messages de ta part sur la mailing-list audela-dev des utilisateurs d'Audela.
Je suis bien conscient de la difficulté à mettre au point un soft de cette ampleur et je ne me sent pas du tout concerné à participer à une mailing list comme audela-dev, ne maitrisant aucun language de programmation donc je ne pourrait rien apporter de concret.