Animation avec SpcAudace

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Jacques Montier

Animation avec SpcAudace

Post by Jacques Montier »

J'ai créé une animation gif d'une série de profils de CH Cyg avec SpcAudace d'Audela (B. Mauclaire).
En console, j'ai tapé la commande :
spc_anim CH_Cyg 40 rescale 6480 6700 0 15

Une image d'un des profils :
ch_cyg_20150902_0104.png
ch_cyg_20150902_0104.png (26.7 KiB) Viewed 2614 times
Le gif final :
20150901-chcyg_anim.gif
20150901-chcyg_anim.gif (187.4 KiB) Viewed 2614 times
J'ai été un peu étonné de ne pas retrouver les valeurs de flux des profils individuels (échelle 0-15) dans le gif.
En fait, je pense qu'à la réalisation du gif, SpcAudace normalise automatiquement le continuum à 1.
De ce fait, les valeurs de flux sont réduites d'autant.
Mais peut-être que je me trompe... :roll:
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Benjamin Mauclaire

Re: Animation avec SpcAudace

Post by Benjamin Mauclaire »

Hello,

Sur l'animation, le continuum reste bien positionné tout le long de l'anim.
Le 2ieme spectre a son continuum valant environ 2. Avec l'option "rescale" que tu as choisi, il est mis à 1 à un endroit commun à tous les spectres.

Pour que les spectres dans les animations soient "stables" et n'oscillent pas verticalment, spc_anim offre plusieurs choix :
- rescale : met le spectre a l'echelle tel qu'une zone du continuum, commune a tous les spectres, vaut 1
- norma=normalise le continuum : le continuum est alors modifie et devient horizontal
- none : ne fait aucun recale par rapport au continuum (déconseillé)

Par ailleurs, seul le nom de l'astre est un argument obligatoire. En effet tu remarqueras les "?" qui montre quels sont les arguments optionnels :

# Usage: spc_anim nom_astre_sans_espaces ?delay_images(40) ?methode_normalisation(norma/[rescale]/none)?? ?lambda_min lambda_max ymin ymax???

Donc, tu peux la jouer "facile" en ne précisant aucune option et en laissant faire le programme qui fera les chaoses au mieux tout seul, à savoir :

- mise à l'échelle : rescale, ne déforme pas le continuum ;
- découpe de la zone en longueur d'ondes commune à tous les spectres ;
- détermination de l'échelle verticale optimale commune.

Il en est ainsi pour la grande majorité des fonctionnalités dans Spcaudace où le programme s'adapte aux données pour alléger au maximum le travail de l'utilisateur.

Benji
Spcaudace spectroscopy software: saving you hundred hours of frustration.
Jacques Montier

Re: Animation avec SpcAudace

Post by Jacques Montier »

Merci pour les infos Benji !

Amicalement,
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Post Reply