Vincent Bouttard wrote:Bonjour Etienne,
J'ai téléchargé et traité ton spectre et il n'y a pas de souci de calage.
As-tu bien renseigné la taille du pixel réel dans l'onglet Général ? J'ai calculé 6.25 microns à partir de ton image. Utilises-tu la Loi de dispersion calculée dans l'onglet Général, en utilisant ensuite l'assistant d'étalonnage dans l'onglet Etalonnage ?
L'assistant d'étalonnage utilise ton image d'étalonnage (dans la partie rouge) et les raies de Balmer (dans la partie bleue) pour calibrer l'ensemble du spectre. Dans ton image, la coordonnée de la raie 5852.49 A est à 871 px. La raie H-alpha est en position X = 1083 et Y = 567 (ne pas la confondre avec une raie atmosphérique à 1178 A). Avec ces valeurs, l'assistant me donne un RMS de 0,48 A. Une fois la loi de dispersion calculée, la suite est une formalité et le spectre final est très bien calé.
Vincent
Salut Vincent,
Le profil que tu as obtenu n'est pas tres intense dans le bleu pour une etoile de type A0V. On ne va pas aboutir aux 9600 K de Vega.
Pour voir ce qui collait pas, j'ai fait rapidement le traitement sur 9 spectres en recalculant a la volee la RI (tu as peut-etre utilise celle d'Etienne) en supposant que Vega est elle-meme l'etoile de reference.
Avec Spcaudace 4.03 j'obtiens :

- vega_20150825_8649.png (36.19 KiB) Viewed 5812 times
Les raies en dessous de 4000 A sont assez bien proeminentes. Cela correspond assez bien a une etoile A0V.
Pour calibration, j'ai fait rapidement en utilisant 6 raies du spectre de lampe Relco reparties sur l'ensemble du spectre. J'ai un rms autour de 1. Cela pourrait etre ameliore en prenant plus de raies.
La superposision avec le spectre catalogue Pickels (vert) montre une bonne superposition des raies de Balmer dans le bleu :

- superposision_vega_a0v-zoom_bleu.png (4.8 KiB) Viewed 5811 times
Comme on le voit sur ce screeenshot du resultat final, la ri calulee automatiquement s'ajuste bien au resultat de division qui presente des sursauts peu intenses, donc peu de differences entre les longueurs d'onde des raies de Balmer catalogue et du spectre photographié calibré.
Le pofil presente bien le mur de l'utraviolet avant les raies de Balmer.
Dans le spectre 2D affiché, on discerne bien la courbure des intensites de fond de ciel issue du redressement des raies (smile). Ce n'est pas une anomalie.
Parmi les raies detectees de la lampe par le logiciel, j'ai du saisir manuellement a 667.46 pixels. Comprehensible vu qu'elle n'est pas du tout gaussienne.
Sans doute que la ri de Bertrant n'etait pas ideale.
Qu'en penses-tu ?
Avais-tu recalcule la RI ?
Benji