Lhires reception, que faire ?

Ask your questions, show your results
Post Reply
etienne bertrand

Lhires reception, que faire ?

Post by etienne bertrand »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Lhires III et je suis un peu perdu pour savoir quels réglages, montages, il faut faire.
Quelqu'un aura-t-il les étapes à faire, ou à conseiller pas à pas ? Je n'ai surtout pas envie de faire le moindre problème dessus ; vu que je ne suis pas très doué en bricolage :oops: .
Pour l'instant je suis sûr mon Alpy, mais je vais bientôt avoir envie de tester ce fameux spectro que je regardes depuis 4 ou 5 ans :D

Merci
Olivier GARDE

Re: Lhires reception, que faire ?

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Il me semble que le LHIRES est livré avec un CD ou il y a tout ce qu'il faut pour bien le régler. Et puis il y a pas mal de tuto sur le web.

En résumant ce qu'il faut faire pour le régler : (à faire de jour)
- Chercher à l'oculaire par exemple ou via un apn la raie H alpha (pour commencer) en s'aidant de la lumière du jour et en tournant la vis micrométrique.
- Fixer la CCD d'acquisition en respectant bien le back focus
- Faire un spectre de la lampe de calibration Ne/Ar et ajuster la focalisation du doublet interne afin d'obtenir les raies les plus fines possible
- en profiter pour bien orientez le spectre : le bleue à gauche, le rouge à droite de l'image et avoir un spectre bien horizontal.

Après on peut le fixer sur son scope pour faire des spectres la nuit en commençant avec des cibles lumineuses.

Olivier GARDE
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand

Merci Olivier,

Donc en fait il est prêt à fonctionner. J'ai lu les tutoriels mais sur beaucoup il y avait les pièces démontées, et des réglages à faire.
Je viens de mettre un oculaire dessus, pour l'instant le soleil ne perse pas assez pour observer la raie Ha donc j'observe les lampes économiques et ça marche plutôt bien.
Des qu'il fera plus beau je monterai les caméras pour faire tous les tests.

J'ai aussi reçu une caméra 414EX pour monter sur mon Alpy (la 314L+ ira au guidage). Vu le temps moche, j'en profite pour faire mes banques de darks. Je pose à 0° pour pouvoir les utiliser le plus longtemps possible. Je trouve qu'il y a beaucoup de pixels chauds sur les longues poses. Par exemple, pour les poses de 600 secondes quand je fait mon cosme avec un seuil à 200 ou 300 je suis à 20000 pixels chauds. Est ce normal ? Avec la 314L+ je n'avais que très peu de pixels chauds c'est à dire 200 ou 300, là toute l'image est bruité. Qu'en penses tu ?
etienne bertrand

Olivier stp peux tu me dire si c'est bien la raie Ha, et si la caméra est du bon coté ? Caméra 414EX. (je l'ai cherché à l'oculaire, grace à ton spectre du soleil, elle était a peine visible mais normalement à peu près au même endroit :
Image

Voici l'image de guidage est-elle comme il faut ? :
Image

Par contre il y a beaucoup de poussières. Que faire ? Les laisser et les flats les enlèveront ou essayer de les enlever ?
Post Reply