LhiresIII : P-Cygni, Vv Cep, GamCas

Show your spectra, your results ...
etienne bertrand

LhiresIII : P-Cygni, Vv Cep, GamCas

Post by etienne bertrand »

Les spectres de la soirée du 26/08/16

P-Cygni :
Image

Quelles sont ces raies d'émission à droite de la raie Ha ?
Image

Vv Céphei :
Image

Gamma Cassiopée :
Image

Les raies d'absorption sur les émission de Vv Cep et GamCas sont elles les raies telluriques ?
Pourquoi la raie d'émission sur P-Cygni n'est elle pas aussi décalée vers le bleu l'étoile s'approchant de nous ? Pas facile de tout comprendre.
etienne bertrand

Re: LhiresIII : P-Cygni, Vv Cep, GamCas

Quel spectres il vaut mieux publier (par ex sur Gamcas) ? Celui avec les raies atmosphériques ou celui sans les raies ?
Et celui sans, est-il bien traité ?
Image
Image
Ernst Pollmann

Post by Ernst Pollmann »

Hi Etienne,
I am interested in your P Cyg, VV Cep & gam Cas spectra for the corresponding monitorings.
Would you be so friendly, to send me them !?

Best wishes,
Ernst
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Avec ou sans les raies tellurique, les 2 sont faisables mais il faut le préciser dans l'entête fit si les raies sont supprimées.

Après dans les bases Bess et ARAS, les 2 formats sont acceptés donc pas besoin de s'embêter à les enlever, les pros ayant leur propres outils pour les retirer, de plus le fait de les conserver permet un éventuel recalage en longueur d'onde plus précis qu'avec la lampe Ne ou selon le capteur avec un LHIRES III à 2400 tr/mm ou n'a que 2 ou 3 raies.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Christian Buil

Post by Christian Buil »

Bonjour Etienne,

Ces spectres sont excellents autant qu'on peu en juger sur des plots. Pas facile
de détecter une erreur d'étalonnage spectrale d'une fraction d'angströms a partir
de tels documents, mais je suis sur que tu a bien travaillé !

Justement, les raies fines en absorption sont bien des raies telluriques, H2O (vapeur
d'eau atmosphérique donc). Elle ont des positions précises qui permettent de bien
vérifier l'étalonnage sur les données acquises. Très pratique et à faire avec les
logiciels habituels.

Je reviens sur tes spectres Lhires III. J'ai conçu le schéma optique de ce spectrographe,
et j'en connais les qualités et limites. Tu affiche un pouvoir de résolution de R=20000, et
à la vue de la finesse des raies telluriques, je veux bien croire que tu atteint cette résolution.
Elle n'est pas courante sur ce spectrographe ... moi même, avec mes vieux Lhires III
(les tous premiers fabriqués !), j'ai du mal a dépasser R=18000 avec le 2400 t/mm.

Pourrais tu donner quelques précision sur ton setup. En particulier la largeur de la fente
utilisée (c'est écrit sur la sérigraphie), le F/D du télescope (le modèle de télescope aussi),
la caméra employée (+ binning). C'est un Lhires récemment acquis ? Bref, une configuration
à regarder de près...

Merci d'avance,

Christian Buil
etienne bertrand

Bonjour Olivier,
Merci pour tes conseils, c'est pile ce dont j'avais besoin. Donc je posterai mes fichiers bruts sans enlever les raies ; c'est plus simple et cela permet de calibrer les spectres.

Bonjour Christian,
Ca fait plaisir de te lire. Merci pour les spectres. J'espère qu'ils sont bien calibrés normalement j'utilise un fichier de néon avec 3 raies et je prends les néons avant et après l'acquisition.
Pour le setup c'est vraiment basique ; j'utilise un C8 à f2000 pour le Lhires et un Atik 314L+ pour l'acquisition en binning 1x1. Pour la fente je ne sais pas trop à vrai dire, j'utilise le Lhires tel que je l'ai reçu il y a 6/7 mois donc sans doute un récent. A noter que la fente doit être étroite car pour faire RR Lyr je dois poser au minimum 600s pour avoir du signal.

Bonjour Ernst,
Ci joint les spectres : P-Cygni, GamCas, Vv Ceph
spectres.zip
(30.28 KiB) Downloaded 451 times
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Etienne,

Pour connaitre la largeur de la fente, c'est très simple, tu démontes le support de la fente qui est maintenu par 2 vis moletées.
Et tu pourras lire directement la valeur au regard de la fente utilisée. (la fente à 4 positions avec différentes largeur)
Ci dessous, l'image de 2 fentes que j'ai sur mon LISA, une photométrique (celle montée sur le support), l'autre une fente dite large variant de 50u à 100u.
Sur celle qui est montée d'origine sur ton LHIRES, elle doit avoir des valeurs comprises entre 13 et 35 u de mémoire

Image

Une fente large permet de faire rentrer plus de lumière dans le spectro mais diminue la résolution du spectro.
Une fente plus petite augmente la résolution, mais fait perdre du flux.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
etienne bertrand

Merci Olivier pour les explications, j'iras voir ça.
Tout dépend des magnitudes que l'on souhaites faire pour les fentes. Mais une haute résolution est quand même agréable.
A partir de combien on parle de haute résolution ? et pour étudier les étoiles il faut quelle résolution minimum ?

Belle ta photo de la nébuleuse Iris !
Ernst Pollmann

Post by Ernst Pollmann »

Bonjour Etienne,
thanks for your spectra. After evaluation I will show you the results.

Ernst
Ernst Pollmann

Post by Ernst Pollmann »

Bonjour Etienne,
here comes the evaluation.
pcyg.png
pcyg.png (174.94 KiB) Viewed 8875 times
vvcep.png
vvcep.png (113.43 KiB) Viewed 8875 times
gamcas_EW.png
gamcas_EW.png (33.66 KiB) Viewed 8875 times
But I need your geographic coordinates for calculation of radial velocity of gamma Cas and VV Cep.

Ernst
Post Reply