Je trouve une vitesse d'expansion ~6650km/s
Ne faudrait-il pas enlever la vitesse de la rotation de notre galaxie pour être plus précis après avoir enlevé la vitesse de la galaxie NGC6946 et la vitesse héliocentrique ?
La vitesse de rotation d'une galaxie est de l'ordre de 200 km/s (vu depuis un observateur situé en dehors de la galaxie), mais cette vitesse est incluse dans le redshift de l'objet extra-galactique que tu mesures. D'ailleurs cette vitesse de 200km/s n'est pas constante selon la direction de l'objet que tu observes et la position de l'observateur dans la galaxie.etienne bertrand wrote: Ne faudrait-il pas enlever la vitesse de la rotation de notre galaxie pour être plus précis après avoir enlevé la vitesse de la galaxie NGC6946 et la vitesse héliocentrique ?
J'ai également une ATIK 314L+ pour l'autoguidage, mais que j'utilise en binning 2x2.Daniel Dejean wrote:Bonjour Olivier,
Merci pour ton conseil pour les cartes "tout terrain".
Ton image de la fenêtre de guidage est remarquable de finesse ! Je suis loin du compte avec mon Alpy et l'Atik314 comme camera guide: limite de l'équipement ou dextérité de l'opérateur ???
Daniel,Daniel Dejean wrote: Nous publions nos courbes sur ce forum sous forme de graphique pas très facile à re-utiliser. Souhaitant utiliser tes résultats en référence (benchmark !) je viens de trouver cette application qui marche super pour transformer l'image d'un graphique en fichier data : http://arohatgi.info/WebPlotDigitizer/
J'enfonce peut être une porte ouverte...