Here, some considerations about the CMOS dynamic limitation (12 bits) and also, a comparison between the ELODIE archive of star Pollux (beta Gem) spectrum and the spectrum taken with the modified eShel (for two exposure times). My observation is that despite the brightness of the star, the observation of the CaII H & K lines is not easy by using eShel for the moment, but there are still improvements possible... I call for the observation of the stars alpha And and beta Gem (Pollux) for comparaions (eShel, custom echelle, Lhires...) and quantify performances. These are easy targets.
Bonjour Olivier, bonjour tous (hello all)
Olivier, le gain en résolution est marginal et il faut aussi considérer que c'est comme toujours délicat à mesurer et que le résultat dépend pas mal de la manière dont on a fait le réglage de l'objectif. En aucune manière, le gain supposé en résolution ne peut être un argument pour passer sur une caméra genre ASI1600 (noter que Atik sort actuellement un modèle équivalent CMOS avec le même capteur Panasonic apparemment, mais que je n'ai pu essayer bien que je me soit porté volontaire pour le beta test - ils avaient peu d'exemplaires d'après ce qu'ils m'ont dit).
Cependant, si la résolution ne s'affine pas (sauf dans le bleu bien sur), le facteur d'échantillonnage supérieur avec des pixels de 3,8 pixels permet cependant de réaliser des mesures plus précises, notamment en mesure de vitesses radiale.
Tu a fait je pense Olivier un bon résumé des avantages et défauts de l'évolution, mais je vais apporter un ou deux commentaires :
- dès lors que ton Samyang 135 mm est en monture Canon, ton interface avec la caméra ne change pas vraiment coté caméra justement. Cependant, il est vrai que la ASI600MM dispose d'une interface un peu différente de la Atik460EX. J'ai rendu les deux modèle quasi compatibles en faisant à la scie un mini bague de 4 mm d'épaisseur à partir d'une bague allongé 42 mm 0.75 femelle/femelle, mais c'est vraiment du détail.
- pour ISIS, le paramètre est quasi le même, au facteur d'échelle près (ajustement boite de recherche des raies, etc) - mais clairement, il y a une paire d'heure à passer pour optimiser, cependant j'ai bien défriché.
- il est recommandé dans ISIS de sélectionner l'option de filtrage médian, déjà disponible dans la dernière version de ISIS - c'est un apport assez déterminant dans l'affaire pour compenser l'effet du sur-échantillonnage.
Je pense que Shelyak va proposer un kit de mise à niveau.
Il y a la question épineuse des raies H & K du CaII. Il n'était pas dans mon intension d'aller jusque-là dans le spectre, mais bon, c'est bien sur tentant !
La qualité du Samyang devient limite ici, mais tout de même on peut tirer quelque chose en acceptant un pouvoir résolvant de 8500 - 9000 vers 3950 A. Cela a été plutôt une bonne nouvelle. Les problème sont ailleurs en fait...
- En dessous de 3980 A, le rendement global chute très vite dans ma configuration. Je n'ai pas identifié très clairement l'origine (outre le fait que le signal produit par l'étoile baisse aussi un peu à ces longueurs d'onde pour une étoile de type G ou K par exemple). Je vais tester la prise de vue avec un Newton, donc tout miroir, pour voir si je n'ai par un gain par rapport à un SCT (vu par exemple avec un Alpy600). Si la réponse est positive, alors un Ritchey-Chretien ou un Newton, sera recommandé coté télescope.
- Malgré l'adoption d'une lampe halogène 4700 K le signal dans l'UV reste encore bien faible, ce qui pose problème pour les étalonnages (faiblesses des raies ThorAr par exemple, ou de la mesure de la fonction de blaze). Cela oblige à accumuler pas mal d'images tungstène (30 à 40 pour moi, si je veux attraper le partie UV avec un SNR suffisant). Ici, c'est le problème de la dynamique du capteur (12 bits) qui ressurgit, je l'admet. Cependant, actuellement, ma fibre d'étalonnage de 200 microns est un modèle standard qui transmet peu l'UV et donc, le signal d'étalonnage. J'ai commandé chez ThorLab une fibre meilleure de 200 microns, que j'attend avec impatience, et on verra alors vraiment ce qui se passe.
Comme je l'ai dit, l'accès à H & K avec eShel(2) demeure très expérimental pour le moment - je ne veux surtout pas sur-vendre cette possibilité, et donc je n'en fais pas un vrai argument en l'état.
Voici des éléments supplémentaires sur cette question via des données que je n'avais pas encore affichées. Sur l'étoile Pollux (brillante, V=1.1 !), de type K0III, voici l'aspect des raies H & K du CaII, avec une comparaison avec un spectre Elodie de cette même étoile pris dans l'archive OHP :
Remarquer d'abord le temps d'exposition relativement bref adopté pour les poses élémentaires (23 secondes) afin de ne pas saturer la partie visible. J'en ai accumuler 17, ce qui est le lot normal - c'est la contrainte de notre CMOS 12 bits, c'est clair (mais on n'aurait pas non plus fait une pose unique avec un capteur CCD dans le cas présent) - cette contrainte, qui représente un travail supplémentaire et une certaine vigilance, ne me semble pas dramatique devant le fait qu'il n'y a pas de dégradation de l'information (bonne nouvelle et les calculs de simulation confirment la chose) et devant le gain apporté par ailleurs (taille capteur, choix optique).
Les deux spectres Elodie vs eShe(2) sont fortement semblables jusqu'à 3950 A. C'est même plutôt sympa, et bien sur essentiel pour un travail scientifique. Cela valide la chaine de mesure. Donc pour la raie K, à la limite ca va. Pour détailler la raie H du Ca II (3933 A), j'ai été amené à exposer plus longtemps (180 sec par pose) quitte à saturer la partie visible. Voici le résultat :
L'accord entre les deux spectrographes ce révèle très bon jusqu'à la limite explorée de 3923 A. Mais il faut souligner l'effort, alors que l'étoile est elle même brillante. Comme dit plus haut, la finalisation de l'optimisation (type de fibre, type de télescope), permettra peut être de grignoter (?).
Pour finir, il importe (comme bien souvent) de croiser nos données. Si vous voulez-vous faire une opinion et un échange, je propose que vous fassiez avec votre équipement (eShel ou autre - réalisations custom) des spectres bleu/UV des étoiles : alpha And d'un coté, et Pollux (beta Gem) de l'autre, pour que l'on puisse faire des confrontations utiles et prendre les meilleures orientations. C'est facile et ceci est un appel.
Christian