monture HEQ5

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Post Reply
Sebastien Berriot

monture HEQ5

Post by Sebastien Berriot »

Bonjour à tous,

Lors de mon stage à l'OHP, je pilotais ma monture HEQ5 avec la raquette.
J'ai vu que l'utilisation d'un ordinateur et d'un logiciel adapté facilitent le pilotage de la monture.

Pour cela, j'ai téléchargé la plateforme" EQmod", le logiciel "carte du ciel" ainsi qu'un tuotorial.

lors de l'étape de l'utilisation du viseur polaire, il m'indique " Définie HOME pour viseur polaire":roll: :roll: :roll: :roll:

Je ne comprends pas. :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne. :idea: :idea: :idea: :idea:

remarque: je n'arrive pas à insérer un dcument word ou pdf :!: :!:

Merci
JP Nougayrede

Re: monture HEQ5

Post by JP Nougayrede »

Bonjour, tu as des tutoriels qui décrivent la procédure, par exemple : http://www.arnaudom.fr/eqmodmes.php
Vincent Bouttard

Post by Vincent Bouttard »

Bonjour,

Quel est l'élément qui t'indique "Défine HOME pour viseur polaire" ? Quel type de viseur polaire possèdes-tu (celui marqué avec la Grande Ourse et Cassiopée ou celui qui ne contient qu'un cadran horaire) ? Comment connectes-tu ton ordinateur à ta monture (via le cordon livré avec la raquette ou via un cordon EQ-Direct Pierro-Astro) ?

Vincent
Sebastien Berriot

Merci JP et Vincent pour vos Réponses,

J'utilise le viseur Polaire dans lequel on voit la grande Ourse et Cassiopée.
Ma monture est connectée à l'ordinateur avec le câble EQ-direct de Pierro-astro.

Le problème intervient lorsque je fait apparaître le viseur polaire de Eqmod. Dans le tutorial que j'ai trouvé, ils disent d'appuyer sur le bouton "set polarscope Home". sur mon image, c'est le bouton sur lequel il y a la croix verte et la maison.

lors de ma soirée, j'ai fait un "imprime écran" lorsque le problème intervient. Vous le trouverez ci-joint.

Encore Merci.
Attachments
pb
pb
pb.png (155.17 KiB) Viewed 6098 times
JP Nougayrede

Post by JP Nougayrede »

Sébastien, ce bouton te permet de définir la position de départ de la polaire dans le cercle du viseur.

En pratique, pour une mise en station dans eqmod suis pas à pas cette procédure et ça va rouler :

Avec la monture a peu près en station (de niveau, orientée vers le nord à la boussole, latitude approximative réglée avec la vis de latitude et le repère sur la monture) :

1- avec les vis de latitude/azimut (haut bas, droite gauche), centrer Polaris dans la croix centrale du viseur.
2- toujours en regardant dans le viseur, en jouant sur le réglage en latitude, descendre Polaris sur le grand cercle (donc à la position 6h).
3- sur l'ordinateur, avec les boutons E/O d'eqmod, pivoter la monture sur l'axe AD pour centrer Polaris dans le petit repère en cercle du viseur.
4- sélectionne "6h heures" dans la liste déroulante de la fenêtre " viseur polaire ", et "synta/vixen" (ou modèle ad hoc en fonction de ton modèle de monture), et clic sur le bouton "+Maison" pour définir la position home du viseur polaire.

Reste à faire la mise en station finale :

5- clic sur le bouton "flèche vers étoile", eqmod fait tourner la monture sur l'axe AD pour placer le cercle à l'endroit ou il faut centrer Polaris avec les vis d'azimut et de latitude.
6- centrer Polaris sur le cercle avec les vis d'azimut et de latitude, bien bloquer les vis de la monture, puis clic sur Park dans eqmod ; la monture se met dans la position de départ (tube en haut, pointé vers le nord).

Voila, il reste à pointer tes cible dans ton logiciel/planétarium favori 8-)
Sebastien Berriot

Bonjour JP

Merci beaucoup pour ta réponse ;) . C'est très clair.
Je vais essayer dès que possible.

bonne soirée
Sébastien
Sebastien Berriot

Bonjour

Je profite de cette dernière soirée d'observation ;) ;) avant la pluie de demain. :evil: :evil: :evil:

La méthode fonctionne bien. :P :P :P :P merci

Cependant lorsque je clique sur une étoile du logiciel "carte du ciel" je ne vise pas l'étoile :roll: :roll: :roll: c'est bizarre :?: :?: :?:

j'ai par conséquent quelques questions:

lorsque la monture est parkée, est-ce c'est le viseur polaire qui pointe vers la polaire ou bien le tube de la lunette?

y-a t-il une configuration particulière pour le logiciel "carte du ciel"

Merci
Sebastien Berriot

rebonsoir

après quelques minutes d'essais, c'est bon c'est OK ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
ouf :D :D :D :D :D :D :D

Merci pout tout

a bientôt
Post Reply