Gérard,
Ta comparaison n'es pas bonne, ce qu'il faut faire c'est comparer l'étoile de référence avec celle que tu as pris dans la database ISIS et qui t'as servis de référence.
Tu superposes ensuites les 2 courbes, elles doivent parfaitement se superposer. Le profil ensuite de la cible est ce qu'il est (c'est d'ailleurs pourquoi on fait une étoile de référence stable et connue pour calculer la RI et non pas prendre directement la cible pour calculer la RI).
Tu ne peut pas comparer directement la cible avec un profil théorique ou de référence car la cible est variable (que ce soit une étoile Be, une cataclysmique, une WR, une symbiotique, une Nova, etc..), de plus dans le cas des Be la classification spectrale est très variable d'un catalogue à l'autre.
Ensuite ton problème de RI peut venir de plusieurs sources :
- Mauvais lissage de la courbe de RI (c'est très sensible dans le bleu et le coef peut se jouer à l'unité pré)
- Mauvaise étoile de référence ou étoile pas située à la même hauteur que la cible ou étoile pas prise avec la même transparence de ciel. Pour les étoiles de références, prendre le tableur Excel de François Teyssier.
- Réaliser beaucoup de flat pour optimiser le rapport signal/bruit dans le bleu (la lampe tungstène habituelle est assez froide, moins de 3000K donc une courbe de Planck assez basse dans le bleu, de plus les CCD ont un rendement pas très bon dans le bleu également, d'ou la nécessité d'utiliser un grand nombre de flat), perso j'en prend une trentaine.
Ce qui est sur c'est que ton continuum, comme l'indique Robin, n'est pas bon dans le bleu, il commence à se dégrader vers 6000Å.
A titre d'information, voici ce que tu devrais obtenir au niveau de ton étoile de référence.
