Abstract: A discussion about the advantage or not of using a 5000K flat light instead of the LISA 2700K light. For the 3800 Å-4100 Å range.
J'utilise un LISA avec son module calibration/PLU intégré. La lampe utilisée pour faire les PLU a une température de couleur d'environ 2700K de ce fait, les PLU que l'on obtient ont une intensité qui décroît fortement vers les courtes longueurs d'onde.
Je fais surtout des spectres de comètes, la plage 3800 Å -4200 Å. est celle où l'on trouve des raies importantes comme celles de CO+ et du CN, d'où mon intérêt pour cette zone.
Le LISA n'est pas très à l'aise sur cette plage de longueur d'onde. Utiliser des PLU aussi peu intenses sur cette plage de longueur d'onde n'aggraverait-il les choses ?
Je pense notamment à l'influence de la PLU sur la courbe de réponse instrumentale qui sur mon LISA présente très souvent une bosse vers 4200 Å (J'ai remarqué que cette bosse existe sur d'autres LISA).
J'ai un doute sur le fait que cette brusque discontinuité de la courbe de réponse soit réellement due à un effet du ciel ou de l'instrument.
J'ai donc essayé d'utiliser une lampe externe ayant une température de couleur de 5000K pour faire mes PLU . Pour aller au plus simple et au plus facile à se procurer, j'ai acheté une lampe 12v de phare de voiture dite 5000K.
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, si on règle l'exposition des PLU pour ne pas saturer dans le rouge, on vérifie bien que le spectre de PLU 5000K va plus loin dans le bleu avec une plus forte intensité que celui obtenu avec la lampe interne à 2700K. Cela devrait donc améliorer les choses.

Si je calcule une réponse instrumentale en utilisant ces deux PLU, je constate que j'obtiens des résultats sensiblement différents dans le violet, par exemple :

Intuitivement la réponse calculée avec la PLU5000K m'inspire plus confiance que celle calculée avec la PLU2700K. Je n'ai pas de d'argument physique pour appuyer cette intuition, mais je ne vois pas bien pourquoi, il devrait y avoir une telle discontinuité dans la courbe de réponse à 4000 Å.
Quelle influence cela a-t-il sur les résultats ?
J'ai fait trois traitements du spectre de la même étoile de référence HD207260
1/ avec la PLU 2700K et la réponse calculée avec la PLU2700K
2/ avec la PLU 5000K et le réponse calculée avec la PLU5000K
3/ sans utiliser de PLU
J'ai comparé pour chaque traitement le spectre obtenu à celui de HD207260 de la base MILE.

Je constate que :
1/ la correspondance spectre LISA/spectre MILE n'est pas mauvaise de 7100 Å à 4100 Å quel que soit la PLU utilisée,
2/ le traitement sans PLU est moins bon en dessous de 5000 Å , donc l'utilisation d'une PLU améliore les choses sur la plage 7100 Å à 5000 Å,
3/ en revanche, entre 4100 Å et 3800 Å l'utilisation d'une PLU accentue exagérément le signal. Le traitement avec la PLU5000K accentue encore plus cet effet.
il n''aurait donc a pas de réel avantage à utiliser une PLU 5000K par rapport à une PLU 2700K.
Ce dernier point peut peut être s'expliquer. En effet, dans la note technique " Méthodes de mesure de la réponse instrumentale et de la transmission atmosphérique" C. Buil, explique qu'ISIS introduit une correction appelée Planck 2750K , je cite "le but de la courbe de Planck calculée (Planck(2750 K)) est de compenser le fort déficit de couleur bleu dont souffrent les lampes flat-field généralement utilisées."
Puisque dans ISIS, cette correction n'est pas paramétrable, cela me semble impliquer que si j'utilise une lampe ayant une température différente de celle de la lampe du LISA, par exemple une lampe 5000K, je vais introduire un biais de mesure.
Mes interrogations sont les suivantes :
1/ Quel est le phénomène physique ou artefact de calcul qui explique la bosse sur la courbe de réponse instrumentale vers 4000-4200 Å avec la PLU 2700K.
2/ Lorsque l'on utilise une autre lampe de PLU que la lampe intégrée au LISA, Il aurait-il un moyen de rendre paramétrable cette correction en fonction de la température de la lampe de PLU utilisée ?
Cela pourrait-il améliorer les résultats obtenus avec une PLU5000K ?
3/Ne pas utiliser de PLU quand on s'intéresse à la plage 3800 Å-4100 Å n'est-il la meilleure solution ?.