Bonjour
J'habite dans le sud de la France tout pres des Pyrenees : un pays ou les nuits de beau temps sont rares.
Je suis en retraite depuis peu : l'occasion de faire les choses que l'on n'a jamais eu le temps de faire. Depuis quelques annees deja la spectroscopie me travaillait et j'avais eu quelques trop rares occasions de faire des observations avec mon Lhires 3.. Maintenant je commence a etre productif pour la spectroscopie haute resolution (surveillance des etoiles Be).
Je compte tres prochainement me lancer dans la spectroscopie basse resolution (et vais donc acquerir un Lisa).
Mais j'aimerais bien comprendre dans le detail les informations contenues dans nos donnees si cherement acquises. Pour cela il me faudrait acquerir une culture en astrophysique (ma formation scientifique est essentiellement mathematique ce qui m'a conduit a aider Benjamin Mauclaire dans quelques procedures algorithmiques a l'interieur d'SpcAudace) . Il y a bien des bouquins mais tout seul ce n'est pas facile. Peut etre les discussions sur le forum me stimuleront elles en me donnant des points de repere. J'espere que vous pardonnerez mes prochaines questions de beotien.
A bientot.
Patrick
English below.
Hello
I live in Southern France close to the Pyrenees : a nice country but with very few clear nights.
I have retired some months ago : I now have the opportunity to do the many things I would have liked to do but never had the time for this. I have been interested in spectroscopy since some years. I already have had some occasions to acquire data using my Lhires 3. Now I start being productive regarding the high resolution monitoring of Be stars.
I should very soon be involved also in low resolution spectroscopy : I have planned to acquire a Lisa for this purpose.
However I would like to understand the physical information contained in the data we have spent much effort to acquire. Obviously I have to get some astrophysical culture (my background is mathematics which led me to help Benjamin Mauclaire for some algorithmic parts of SpcAudace). Learning from books is not easy, especially if you are alone. I hope the discussions in this forum will help me. I hope you will forgive my future sometime stupid questions.
Looking forward to discussing with you.
Patrick
Patrick Lailly
New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
-
Return to “Introduction / Présentation”
Jump to
- Forum presentation
- ↳ Forum Description - INFORMATION FOR REGISTRATION
- ↳ General Topics, Annoucements, Forum Life
- ↳ Petites Annonces
- Current Campaigns
- ↳ AZ Cas
- ↳ RR Lyrae
- ↳ Be Stars survey
- ↳ P Cygni
- ↳ VV Cep
- ↳ B[e] FS CMa Objects Survey
- ↳ Archives
- ↳ SN 2011fe campaign
- ↳ Epsilon Aurigae
- ↳ Novae
- ↳ T Tauri Stars
- ↳ Planetary Nebulae
- ↳ Be Search
- ↳ CH Cygni
- Outbursts, Alerts, Monitoring
- ↳ Novae
- ↳ Symbiotic Stars
- ↳ Supernovae
- ↳ Cataclysmic Stars
- ↳ Be Stars
- ↳ Comets
- ↳ Resources
- ↳ Miscellanous
- Spectra, results, information on activity ...
- Spectroscopes and Softwares
- ↳ MatLab
- ↳ Python
- ↳ UVEX Project
- ↳ Documentation de référence
- ↳ Sol'Ex/Star'Ex
- ↳ Documentation de référence
- ↳ Software Demetra
- ↳ Software ISIS
- ↳ Software VisualSpec
- ↳ Software SpcAudace
- ↳ Software PlotSpectra
- ↳ asdb ARAS DataBase
- ↳ Android applis
- Astrophysics, Theory, Publications ...
- Beginners corner
- Introduction / Présentation
- What are you observing tonight ?
- ↳ OHP 2014
- ↳ OHP 2013
- ↳ OHP 2012