Stephane Charbonnel

New on the forum? Please, introduce yourself
Présentation des nouveaux inscrits sur le Forum
Post Reply
Stephane Charbonnel

Stephane Charbonnel

Post by Stephane Charbonnel »

Hello,

My name is Stephane Charbonnel. J'habite un coin qui n'est pas propice au beau temps mais je réussi à avoir quand même quelques nuits par mois en dehors des mois de Novembre à Février.
Je ne suis pas un champion pour me remémorer mon petit parcours en astronomie ... Toujours est-il que ça me tient depuis l'age de 6 ans ...
Je suis arrivé à la spectroscopie sachant que maintenant, c'est surement un des sujets où il y a le plus de demande de la part des professionnels. Et je ne peux que remercier Valérie, Christian et Shelyak d'avoir fabriqué les instruments et softs pour nous.
J'ai deux instruments dédiés à celà (dont un encore en chantier pour adaptation) :
* Un T500 F/3 où est mis l'Eshel+ST10XME. C'est ce dernier qui en chantier (petit chantier !) pour le passer en F/5.5, car à F/3 et la fibre optique, j'obtiens de moins bons résultats qu'avec un 300 mm !! Destiné à finir en automatique pour la spectroscopie (il était avant en tout automatique pour les courbes de lumière).
* Un tube optique meade 12" derrière lequel j'ai mon LHIRES+ATIK314L : ces derniers temps, c'est ce dernier qui produit. Reste à motoriser le néon pour en faire un vrai remote. Et ensuite, à se définir une logique d'observation pour en faire un vrai automatique ...
Les acquisitions se réalisent avec PRiSMv8 et les traitements avec ISIS. Il y a une époque pas si lointaine où je développais des fonctions sous PRiSM pour le traitement des images LHIRES (jusqu'au 1c). Ceci me mangeait tout mon temps libre à tel point que je n'observais plus. J'ai passé ce stade (mais content d'y être passé car ça m'a appris pas mal de choses) et préfère maintenant le contraire. Depuis, j'utilise les outils créés par ceux qui réussissent à faire les deux à la fois (chapeau !) : Christian et Valérie.
Ce forum est une très bonne idée car ça permet de savoir ne serait-ce que "quoi faire avec ses mesures" (bonne idée le leitmotiv de Benji) et d'être au courant en temps réel de ce qui se passe.
Voilà pour la partie spectro.

Il y a une autre partie que j'aimerai approfondir : les courbes de lumières d’astéroïdes et transits d'exoplanètes. C'est en bonne voix et je fais les acquisitions/traitements avec PRiSMv8 et les images avec un instrument de type VTT d'Alain Klotz ;-)

Cordialement
Stéphane Charbonnel
P.S. : désolé pour ce mail en FR. Les autres posts seront écrit en anglais.
Thierry Garrel

Re: Stephane Charbonnel

Post by Thierry Garrel »

" P.S. : désolé pour ce mail en FR. Les autres posts seront écrit en anglais. "
Le forum accueille également les deux langues tant il est facile de passer de l'une à l'autre
Magie du Web
http://translate.google.com/translate?h ... 1%26t%3D73
Post Reply