Un spectre de la nova découverte le 5 octobre dans la constellation de l'Aigle. Elle se trouve à proximité de Dzêta, donc plutôt bien placée pour la France. Autant en profiter lors des prochaines nuits claires.
En revanche elle n'est pas très lumineuse, et je trouve assez difficile à repérer, je n'ai pas pu guider directement dessus, trop faible pour la Titan.
Plus d'infos ici :
http://www.k-itagaki.jp/images/ASASSN-15qd.jpg
http://www.astronomerstelegram.org/?read=8126
http://www.astronomerstelegram.org/?read=8127
Un seul spectre de 300s exploitable avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon, occupé à autre chose, j'ai commencé les poses beaucoup trop tard dans la nuit.

Je mesure une largeur à mi hauteur de la raie d'émission H alpha de 1570 km/s ce qui est cohérent avec le résultat des mesures faites par ailleurs(voir le lien N°3).
Il y a un groupe de raies d'émission vers 7780 Angström, je crois que dans cette zone de longueur d'onde, le LISA superpose des ordres supérieurs, mais comme le spectre est assez peu fourni en raies, cela pourrait correspondre à des raies d'émission de O I 7773 Angström que l'on voit bien sur le spectre donné par le lien N°3.
Hubert