Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Show your spectra, your results ...

Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Lionel Mulato » Sat Mar 14, 2020 12:25 pm

Bonjour à tous,

Voici le spectre d'une candidate NP réalisé avec un alpy : MPA J0705-1224 (J2000 : 07:05:37.20 -12:24:51.91).
Toutes les raies présentent un léger redshift.

Quelqu'un peut-il réaliser un spectre à plus haute résolution pour confirmer ce redshift ? L'objet est assez lumineux.
Les données seront transmises à Quentin Parker (université de Hong-Kong) pour alimenter la base HASH PN.
Il pense qu'il sagirait d'une galaxie plutôt que d'une NP.

L'étalonnage de mon Alpy ne semble pas mauvais, à part dans le rouge où ça dérive toujours un peu (voir réponse instrumentale en page 3 ici : http://planetarynebulae.net/tableau_spe ... _fiche.pdf).
L'incertitude de mesure est importante vu que je travaille en bin 2x2 pour gagner en détectivité et que je suis en limite de sous échantillonnage (facteur 1,93).

J'ai comparé aussi la position des raies telluriques avec d'anciens spectres. Les différences de position restent cohérentes aux incertitudes près.
Tout indique que le décalage spectral est bien réel, mais j'ai le sentiment qu'il se passe un truc au traitement que je maîtrise pas, je n'y crois pas à ce redshift !

En tenant compte de la vitesse orbitale de la Terre (éloignement de l'objet à 17 km/s), l'objet aurait une vitesse radiale de 149 ±97 km/s.
Attachments
redshift.jpg
redshift.jpg (35.46 KiB) Viewed 2106 times
MPA J0705-1224 v2.png
MPA J0705-1224 v2.png (190.54 KiB) Viewed 2106 times
Lionel Mulato
 
Posts: 28
Joined: Sat Oct 27, 2018 12:49 pm

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Robin Leadbeater » Sat Mar 14, 2020 2:38 pm

Have you considered using the sky emission lines as wavelength calibration markers to improve your RV precision? These will be very accurate as they pass through the same optics at the same time as the target

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
 
Posts: 1539
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Michel Verlinden » Sat Mar 14, 2020 4:02 pm

Bonjour Lionel,
Le spectre de la cible a été obtenu en 8x10 minutes, as-tu fait des images de calibration juste avant et juste après cet objet ? Au cours de la nuit, la dilatation thermique provoque un lent déplacement du spectre. Une erreur de 1 ou 2 Angströms est possible pour cette seule raison.Tu pourrais le mesurer justement sur les images de calibration.
Pour avoir testé l'atik 414EX avec l'Alpy, je peux te dire que de plus petits pixels conviendraient mieux, avec l'atik 460EX tu aurais des pixels de 4.54 µm et avec la fente de 23 µm, que tu utilises, tu atteindrais un échantillonnage de 2.5 en binning 2x2 ce qui est un peu mieux.
Cela vaudrait le coup de tester un UVEX sur cette cible autour de [OIII] 5007A, avec le réseau 300t/mm, l'objet n'est pas très étendu.
Amicalement,
Michel Verlinden
Michel Verlinden
 
Posts: 159
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Lionel Mulato » Sun Mar 15, 2020 10:51 am

Have you considered using the sky emission lines as wavelength calibration markers to improve your RV precision? These will be very accurate as they pass through the same optics at the same time as the target


Hi Robin,
No I've never tried such calibration. That's indeed a good idea. I'll try to find a list of sky emission lines (atmospheric or light pollution) ?

Une erreur de 1 ou 2 Angströms est possible pour cette seule raison.


Bonjour Michel,
Ca me semble vraiment beaucoup pour un alpy. Peut-être pour d'autres spectros ?
Généralement je fais un neon et une série de spectres sur une étoile de référence après les acquisitions principales.
Je n'ai pas noté de telles dérives jusqu'à présent.

a+
Lionel Mulato
 
Posts: 28
Joined: Sat Oct 27, 2018 12:49 pm

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Michel Verlinden » Sun Mar 15, 2020 11:18 am

Bonjour Lionel,
Examine tes images brutes: fais un blink entre la première pose de la première cible et la dernière de la cible (ou mieux, la dernière brute de l'étoile de référence). Avec un spectro dont la dispersion moyenne est de 0.5A/pixel, un décalage de 1A correspond à 2 pixels. Observes-tu un tel décalage sur des raies de pollution lumineuse du fond de ciel ?
Un fil sur la question : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=1897. Un décalage de quelques microns est possible selon les variations de température. Les flexions mécaniques peuvent jouer aussi. En binning 2x2, le décalage en longeur d'onde est atténué par rapport à 1x1.
Maintenant, le décalage que tu observes sur le spectre est peut-être réel.
Amicalement,
Michel
Michel Verlinden
 
Posts: 159
Joined: Tue Aug 16, 2016 12:11 am

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Robin Leadbeater » Sun Mar 15, 2020 2:43 pm

The H alpha wavelength of the possible PNe looks identical to that of the surrounding H alpha emission nebula.

PN_RV.png
PN_RV.png (156.44 KiB) Viewed 1998 times


In my opinion it is in our galaxy and is unlikely to be a background galaxy

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
 
Posts: 1539
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Robin Leadbeater » Sun Mar 15, 2020 2:51 pm

I do not understand why you do not believe your RV values. These values are consistent with objects in our own galaxy
NGC1514 for example has an RV of +59.8 km/s
http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-b ... nt=ngc1514

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
 
Posts: 1539
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Lionel Mulato » Sun Mar 15, 2020 6:13 pm

Michel,

Non je n'ai pas de dérive entre les poses. Et les raies de PL ont l'air d'être bien là où il faut !
Je pense effectivement à une flexion mécanique vu que l'objet est très bas (près de la nébuleuse de la mouette).

Robin,

That is exactly the point. Ha line falls at the same horizontal coordinate as the surrounding nebula.
When not redshifted lines fall always at x=506 for Ha ; x=282 for [OIII] 5007.
I should be able to see that redshift on the 2D spectrum but that's not the case.
I also think the RV (if reliable) is consistent with an object in our galaxy.
But the optical morphology and the absence of WISE detection (MIR) make Quentin Parker rather thinks it could be a galaxy than a PN.
I'll try to re-calibrate my Alpy more accurately and hope somebody will attempt to take a spectrum of this object :)
Thanks for your help.
Lionel Mulato
 
Posts: 28
Joined: Sat Oct 27, 2018 12:49 pm

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Robin Leadbeater » Sun Mar 15, 2020 6:41 pm

Lionel Mulato wrote:That is exactly the point. Ha line falls at the same horizontal coordinate as the surrounding nebula.


Hi Lionel,

Do you know the RV of the nebula ? Perhaps that is also redshifted
You could check your calibration using the strong auroral lines in the spectrum. For example
https://www.astro.keele.ac.uk/~jkt/GrSp ... kyAdj.html

Cheers
Robin
LHIRES III #29 ATIK314 ALPY 600/200 ATIK428 Star Analyser 100/200 C11 EQ6
http://www.threehillsobservatory.co.uk
Robin Leadbeater
 
Posts: 1539
Joined: Mon Sep 26, 2011 4:41 pm

Re: Confirmation de redshift sur MPA J0705-1224

Postby Lionel Mulato » Mon Mar 16, 2020 5:48 pm

Hi Robin

The surrounding nebula is IC 2177, its RV is ~18 km/s according to this paper : https://ui.adsabs.harvard.edu/link_gate ... 3M/ADS_PDF

I re-calibrate my Alpy more accurately.
The table below shows the position of some non blended sky lines, the position of nebular lines of MPA J0705-1224 and IC 2177.

Conclusion :
No reliable shift is measured for the sky lines nor for the Ha line of IC 2177. Their spectral shift is smaller than the uncertainties of measurement.
The lines of MPA J0705-1224 seem to be shifted after skylines removal.
The new RV is 113 ±88 km/s.

The RV error is very large, still needs a better resolution spectrum ! :)
Attachments
lines position.png
lines position.png (21.34 KiB) Viewed 1926 times
Lionel Mulato
 
Posts: 28
Joined: Sat Oct 27, 2018 12:49 pm


Return to Spectra, results, information on activity ...

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

x