J'ai acheté une cave à vin avec un compresseur, le problème vient du compresseur qui transmet des vibrations à tout l'ensemble surtout au moment ou il se met en route ou lorsque qu'il s'arrête, bien que le constructeur affirme dans sa doc qu'il n'y a pas de vibration pour le vin (mais c'est pas suffisant pour un spectro).

Le compresseur est fixé via 4 silents-bloc en caoutchouc, sur un rail métallique qui fait toute la largeur de la cave à vin, j'ai donc enlevé le rail métallique.

Puis j'ai installé la cave à vin sa place définitive, et en accédant par l'arrière, j'ai fixé au sol 2 tasseaux de bois de 20x20mm de section sur 14 cm de long sur lequel j'ai fixé le compresseur via ces 4 silents-bloc.

La cave à vin également est fixé au sol via des pièces métalliques que j'ai fixé en lieu et place des vis qui supportaient la plaque métallique.

Le spectro e-shel est ainsi disposé sur une des étagères de la cave à vin

Le tout sera régulé prochainement par un PID et plusieurs sondes comme http://www.eurotherm.tm.fr/products/con ... s/nanodac/
Mais déjà avec le thermostat d'origine on peut réguler la température interne au degré pré, ici à 10 deg Celsius. L'intéret de ce PID c'est qu'il est facilement programmable via une interface web et qu'il mémorise et génère automatiquement des graphes.

Autres avantages de cette solution :
- Le spectro est à l'abris de la poussière
- la CCD peut être refroidis à une température plus basse

Le local spectro est situé à 5 m de la coupole.