Enceinte réfrigérée à température constante spectro e-shel

Design, construction, tuning of spectroscopes
Information and discussion about softwares (telescope remote, autoguiding, acquisition, spectral processing ...)
Olivier GARDE

Enceinte réfrigérée à température constante spectro e-shel

Post by Olivier GARDE »

Je viens de terminer la modification d'une cave à vin pour en faire une enceinte réfrigérée à température constante pour mon spectro e-shel.

J'ai acheté une cave à vin avec un compresseur, le problème vient du compresseur qui transmet des vibrations à tout l'ensemble surtout au moment ou il se met en route ou lorsque qu'il s'arrête, bien que le constructeur affirme dans sa doc qu'il n'y a pas de vibration pour le vin (mais c'est pas suffisant pour un spectro).
Image

Le compresseur est fixé via 4 silents-bloc en caoutchouc, sur un rail métallique qui fait toute la largeur de la cave à vin, j'ai donc enlevé le rail métallique.
Image

Puis j'ai installé la cave à vin sa place définitive, et en accédant par l'arrière, j'ai fixé au sol 2 tasseaux de bois de 20x20mm de section sur 14 cm de long sur lequel j'ai fixé le compresseur via ces 4 silents-bloc.
Image

La cave à vin également est fixé au sol via des pièces métalliques que j'ai fixé en lieu et place des vis qui supportaient la plaque métallique.
Image

Le spectro e-shel est ainsi disposé sur une des étagères de la cave à vin
Image

Le tout sera régulé prochainement par un PID et plusieurs sondes comme http://www.eurotherm.tm.fr/products/con ... s/nanodac/
Mais déjà avec le thermostat d'origine on peut réguler la température interne au degré pré, ici à 10 deg Celsius. L'intéret de ce PID c'est qu'il est facilement programmable via une interface web et qu'il mémorise et génère automatiquement des graphes.
Image

Autres avantages de cette solution :
- Le spectro est à l'abris de la poussière
- la CCD peut être refroidis à une température plus basse

Image

Le local spectro est situé à 5 m de la coupole.
LHIRES III #5, LISA, e-Shel, C14, RC400 Astrosib, AP1600
http://o.garde.free.fr/astro/Spectro1/Bienvenue.html
Jacques Montier

Re: Enceinte réfrigérée à température constante spectro e-s

Post by Jacques Montier »

Beau boulot Olivier !
Et il te reste de la place pour mettre une petite bouteille ? ;)
--
Jacques Montier
Societe d'Astronomie de Rennes
IAU code J23
Christian Buil

Post by Christian Buil »

C'est très fort ! Mon rève pour les vitesses radiales (et aussi bien baisser a température CCD). Me tarde de voir le résultat de cette réalisation exemplaire.
Bien vu l'histoire des vibrations et la solution.
Pour les cables et fibres, tu a fait un trou ?

Christian
Alexandre Santerne

Post by Alexandre Santerne »

Excellent Olivier,

J'ai hâte de voir ta stabilité en vitesse radiale…

Amitiés,

Alexandre
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

@ Alexandre : Oui, je me suis bien souvenu de ce que tu avais mentionné lors de ta présentation à l'OHP et le PID devrait pouvoir remplir la fonction avec en plus la possibilité d'avoir la température à un instant t qui est mémorisé à l'intérieur du PID, je vais pouvoir faire la courbe de variation du spectro (avec la lampe Th/Ar) en fonction de la température.

@ Christian : Pour les fibres cables USB et alim CCD, je vais faire un trou que je boucherais avec du silicone une fois les cables installés.

@ Jacques : oui, oui, c'est prévue pour la bouteille, regarde bien sur la photo, il y a une étagère de libre sous le spectro ;) De quoi installer 3-4 bouteilles, à boire pendant les acquisitions de spectres.
Stephane Charbonnel

Post by Stephane Charbonnel »

Bravo Olivier !
Je pense que ton installation est mieux que la mienne, à condition que tu aies vraiment réussi à virer les vibrations du compresseur. Je suivrais ton post avec grand intérêt.
Perso, j'ai La Sommelière LB33, avec Peltier : bien que je n'ai pas encore réalisé l'expérience proposée par Alexandre, je ne suis pas convaincu de ces caves à refroidissement passif : cette cave est petite mais ne peut être plus grande sinon, il fallait passer au compresseur ce qui à l'époque me faisait dire que ça risquait de trop vibrer ... J'ai enlevé le socle de l'eshel et ce dernier rentre juste avec la ST10 (460EX interdite donc). La ventilation (froide) donne juste sur le corps du spectro et là, on peut se demander si ce n'est pas plus mal que bien ! Pour faire des poses de 20 min avec un KAF3200, je dois donc refroidir suffisamment l'intérieur (le capteur doit tomber à -30°C car sans celà bruit important) alors que la caméra réchauffe l'enceinte de la cave et au final, le refroidissement a bien du mal à maintenir une température suffisamment faible pour descendre à -30°C au niveau du capteur (le refroidissement SBIG n'a jamais été exemplaire sur les ST). Je refroidis donc l'eau de circulation de la caméra avec un frigo ... une usine à gaz et donc, si ta technique de suppression de vibration fonctionne, je ne pourrais que conseiller celle-ci. Je ferais quand même la manip de test dans les conditions dans lesquels je suis actuellement.
Pour faire passer le cablage, j'ai entamé le joint ...
Au fait, tu l'as posée dans l'enceinte du télescope ou dans un pièce à côté ? Car sinon, en hiver, le compresseur va difficilement réchauffer la cave ;-)

Amicalement
Stéphane
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Stéphane,

Il est certains qu'il y a encore pas mal d'incertitudes sur ma modification :
- Pour les vibrations, j'ai fait des essais avant et après modification et j'ai constaté uniquement en mettant la main sur le dessus de la cave qu'il n'y avait plus de vibrations perceptibles après modification (mais il peut en rester de très faible qui peuvent peut être encore altérer la précision du spectro ?)

- Pour les basses températures hivernales : mon spectro est dans un abris à part, à coté de la coupole (5m de distance), ce local est isolé et peut également accueillir un petit chauffage d'appoint si nécessaire (et qui sera piloté par le PID) au cas ou la température ambiante serait inférieur à 10degC. Mais je ne me fait pas trop de soucis sur ce point car le local est très petit (1,7x1,6m), il est isolé avec des plaques de polystyrène de 5cm. La CCD dégagera de la chaleur dans la cave à vin et le frigo dégage également de la chaleur. Mais un petit chauffage d'appoint genre petit radiateur électrique peut remplir cette fonction pour augmenter la température ambiante si nécessaire (je ne sais pas jusqu'à quelle température hivernale, une cave à vin peut fonctionner correctement).

Après c'est les tests sur le terrain qui démontreront ou pas la qualité du système, pour les réaliser, je doit encore terminer le pilier de mon RC400.
Déjà ma prochaine manip concistera à réaliser une courbe de la variation de la température du spectro avec le shift en longueur d'onde de la lampe Th/Ar. Et à ce niveau, je me pose la question de comment réaliser la mesure du shift de la longueur d'onde Th/Ar de manière automatique sur un très grand nombre de spectre ?
Alexandre Santerne

Post by Alexandre Santerne »

Salut Olivier, Stéphane,

C'est sur que si le peltier de Stéphane envoie de l'air frais directement sur le spectro, cela risque de créer un gradient de température dans le spectro lui-même, ce qui fera plus de mal que de bien. Cela dit, si tu positionnes une petite plaque isolante à quelques centimètre devant le peltier, tu vas déjà limiter l'effet.

Pour mesurer la dérive du spectro… Déjà, tu n'es pas obligé de faire cela à la chaine, sinon tu vas te retrouver avec une tonne de données pas forcement utile.
Un spectre toutes les 5 minutes est largement suffisant, sur une durée de 2 à 3h max. Ca évitera aussi de trop faire fonctionner ta lampe qui coute bonbon.
Pour l'analyse, je dirais que c'est assez basique, mais je ne sais pas à quel point c'est automatique. Il faut juste extraire le spectre (Christian, dit moi que c'est automatique cette procédure dans ISIS ?) et ensuite tu les corrèles tous, dans l'espace des vitesses, avec le premier. Christian a tous les outils pour ça, et c'est scriptable dans ISIS (oui oui, j'ai vu Christian utiliser un script dans ISIS). Sinon, j'imagine que Stéphane doit déjà avoir fait ça dans Prism, non ? :P

Je n'ai pas trop vu comment vous traitez vos spectres de reference, dites moi en plus et je pourrais vous aider / conseiller pour automatiser tout ça …

Alex
Stephane Charbonnel

Post by Stephane Charbonnel »

Salut Alexandre,

Oui, je vais faire ces mesures le WE prochain. Avant de penser à mettre une plaque pour "isoler" le corps du spectro, j'attends de voir les premiers résultats d'Olivier car pour ma cave à vin à 50 roros, si en changer permet d'éviter tous les problèmes déjà cités, je ne m'en priverai pas surtout que telle quelle, je ne peux pas mettre une 460EX.

Quant à ISIS scriptable ou appelant un script au démarrage, j'y crois et je pense que Thierry Lemoult qui a produit du survey à la pelle est en pleine discussion avec Christian sur le sujet. Ou alors, un "import isis" dans un script python, je trouve que ça ferait classe ;-)

Pour PRiSM, j'ai vieilli ;-) Pour faute de temps principalement mais aussi parce que je trouve inutile maintenant de réinventer la roue, PRiSM me permet de faire toute l'acquisition qui n'était pas si loin d'être automatisée depuis plus d'un an et qui maintenant l'est grâce au gros travail de Thierry L. durant l'été. Pour les traitements de spectres en profondeur, je reste sur ISIS.

Amicalement
Stéphane
Olivier GARDE

Post by Olivier GARDE »

Alexandre,

Ok pour faire des mesures toutes les 5 minutes. Je vais faire l'essais dés que j'ai un moment.

Donc dans un premier temps je vais faire des mesures en n'utilisant que la régulation d'origine de la cave à vin qui a mon avis est précise à 1 degrés C prés (lors de ton exposé tu avais indiqué une régulation à 0,1 deg C) juste déjà pour voir la dérive que l'on peut avoir de cette façon.

Après je vais faire les mesures avec ISIS, spectre par spectre en prenant comme référence le premier spectre obtenu et le comparer aux autres ainsi, puis faire une courbe en intégrant la température effective du spectro au moment de l'acquisition, comme les fichiers fits sont datés et que le PID me donnera la liste des mesures de températures, il suffira de bien synchroniser les 2 horloges (PC d'acquisition des spectres et PID).

A ton avis faut il faire des mesures sur une longueur d'onde en particulier (par exemple HAlpha) ou sur plusieurs parties du spectre pour vérifier si le shift est constant quelque soit la longueur d'onde ?

Stéphane,

Heu, c'est sur que ma cave à vin a couté beaucoup plus cher que 50 € :oops:
J'ai également hésité au moment de l'achat, mais j'avais un collègue qui en avait une avec un peltier et j'avais trouvé que la puissance de refroidissement était un peu légère.
Après je suis aller chez Darty pour voir les caves à vin et surtout la partie arrière pour voir si le compresseur était accessible facilement (pour le démonter).
Post Reply