BF Cygni 11 août 2016

Show your spectra, your results ...
Post Reply
Michel Verlinden

BF Cygni 11 août 2016

Post by Michel Verlinden »

De retour de la star party à l'OHP 2016.
Je vous propose une comparaison de 2 spectres de BF Cyg obtenus avec l'alpy 600 et deux SCT 200 F10 (l'un est dans la base Aras, et je soumets le mien à votre expertise). Dans mon cas, les flats (25 flats avec un niveau de 43000) ont fait apparaître des ondulations (camera Atik 460EX) périodiques, comme des franges d'interférence, qu'on voit d'ailleurs dans les images. J'ai incorporé ces ondulations à la courbe de réponse instrumentale. J'ai un déficit de rouge ( :?: ) et un léger excès de bleu que j'attribue à du chromatisme (l'étoile de référence était HD 176437), j'ai testé plusieurs largeurs de zones de binning, sans amélioration sensible.
Les durées d'intégration de ces spectres sont de l'ordre de 4500s, et les pouvoirs de résolution identiques (R = 570 vs 563 estimation de ISIS). J'ai désactivé le recentrage en longueur d'onde pour ne pas perturber la calibration, faite avec les raies de Balmer de HD176437 et des raies de la lampe de l'Alpy600 et je suis arrivé à une RMS de 0.22A. Quelle est la cause des ondulations ? Merci de vos commentaires.
BF Cyg comparaison.png
masterflat.jpg
masterflat.jpg (46.55 KiB) Viewed 6581 times
Vincent Bouttard

Re: BF Cygni 11 août 2016

Post by Vincent Bouttard »

Salut Michel

Il serait intéressant d'avoir 2 choses en complément : d'une part ta courbe de réponse instrumentale et d'autre part le fichier FIT de ton flat pour en connaître les seuils.
Les ondulations ne me choquent pas. J'obtiens à peu près le même aspect sur l'Alpy.

Vincent
Michel Verlinden

Merci Vincent.
Je te joins le flat et la courbe de réponse instrumentale mais en mail privé: les extensions fits et fit ne sont pas accessible en upload sur le forum (ou alors j'ai raté une information).
Amicalement,
Michel
Michel Verlinden

Hello,
Ci-jointe une coupe horizontale du masterflat. Les ondulations sont-elles causées par une lame mince présente sur le capteur de l'atik 460ex ? Le problème a été relevé aux basses fréquences (infrarouge proche).
Coupe horizontale masterflat.jpg
Coupe horizontale masterflat.jpg (98.72 KiB) Viewed 6548 times
Olivier Thizy

Post by Olivier Thizy »

Michel,
note que tu peux joindre des archives ZIP dans tes messages sur le forum. Compresse en ZIP ton flat et tu peux alors l'inclure dans ton message.
Cordialement,
Olivier Thizy
Francois Teyssier

Post by Francois Teyssier »

Vincent,
Les ondulations, c'est un classique, surtout avec la 460EX. Tu peux les minimiser avec une trace de spectre parfaitement horizontale ( i < 0.2°)
A mesurer avec l'outil TILT de Isis
Tu corriges leur influence, comme tu l'as fait, en réglant le lissage de la courbe de réponse

Dans le bleu et le rouge, nos caméras sont peu sensibles, la courbe de réponse se rapproche de zéro, l'incertitude augemente d'où la difficulté d'obtenir une réponse parfaite. D'où : soigner son processus d'acquisition cible et référence ; flats dès que la température ou l'orientation du spectro changent

Bonne continuation

François
Michel Verlinden

Merci de vos commentaires éclairants. Les ondulations du graphiques sont visibles dans le domaine optique, et concentrées dans une dizaines de bosses de grande amplitude, croissante du bleu au vert et décroissante ensuite. Ce ne sont pas des oscillations à haute fréquence (celles-ci donnent du moiré visible au moins en haute résolution). Mon tilt est plutôt correct (-0.03°). C'est dans la zone où j'ai intégré ces ondulations dans la courbe de réponse que les spectres comparés se superposent. La difficulté consiste à ne pas en oublier dans le traitement,
En dehors de l'intervalle 4861A - 6562A, je vais comme François le préconise faire des flats à chaque changement de pointage pour ne pas fausser la réponse. A ce propos, des appuis répétés sur un interrupteur du module de calibration de l'Alpy peuvent-il induire une défocalisation (sur la fente du spectrographe) ?
Amicalement,
Michel
Vincent Bouttard

Post by Vincent Bouttard »

Michel,

Il est possible qu'un élément de la chaîne créé des interférences optiques quelque part. Je laisse des gens plus qualifiés nous les expliquer.

Je suis tout à fait d'accord avec les prescriptions de François Teyssier sur la cible, les flats et la calibration. Pour ma part, c'est suite à l'intervention de David Boyd l'année dernière à l'OHP et à la description de sa méthode de travail rigoureuse que j'ai pris l'habitude de faire systématiquement des flats et des néons après chaque pose sur une étoile (cible et référence). Ca ne prend pas beaucoup de temps de les faire et si ça peut améliorer la qualité des spectres alors il ne faut pas s'en priver.

Vincent
Post Reply