Belle série.
P Cyg : on voit clairement l'efflet de l'extinction atmosphérique
Plus la masse d'air est grande, plus l'absorption du rayonnement devient importante par rapport à l'absorption du rouge.
Pour une série de longue durée, il faut au minimum une étoile de référence au début et à la fin de la séquence.
Il y a alors deux possiblités :
- séparer tes acquisitions en deux ou trois groupes en fonction de la hauteur de cible (pas de l'heure)
et appliquer à chaque groupe une réponse différente (soit début-fin, soit début-milieu-fin, la courbe de réponse milieu étant calculer par moyenne des deux autres)
- utiliser l'outil AOD d'ISIS
La variation *apparente* d'inténsité des raies de Balmer est trés intéressante. J'insite sur *apparente* la hauteur du pic n'est pas une mesure suffisante. On pourrait par exemple avoir une variation de température modifiant la focalisation et modifiant ainsi la résolution. On peut s'affranchir de cette hypothése en prenant un néon au début et à la fin de la séquence et aisni vérifier que la résolution est restée stable.
Il faudra donc mesurer les intensités des raies.
Auparavant il serait souhaitable de corriger la réponse. Tu peux m'envoyer tes spectres, je vais voir ce que je peux faire.
Rien à dire sur les autres, ou plutôt que du bien (sauf AG Peg).
La résolution de Menkalinan dans le bleu est trés bonne ; c'est le principal apport de ALPY que de pouvoir obtenir des résultats dans le proche UV où se trouvent des raies trés importantes et qui permet de modéliser les distributions d'énergie (important pour les symbiotiques par exemple, puisque c'est dans cette zone que l'influence de l'objet chaud sur le continuum est la plus importante (et variable)
AG Peg : oui, ce n'est pas bon, commence par vérifier :
- largeur de la zone d'intégration
- température CCD des neons et flats par rapport à la température lors de l'acquisition
M42 : joli
Mais, je ne pense pas que les deux raies [S II] soient aussi bien résolues (en fait j'en suis même sûr

Tu peux en première analyse comparer la séparation des raies avec la dispersion de ton spectre.
Bonne continuation,
Tu peux m'envoyer CH Cyg et VV Cep pour la base ARAS
François